21 septembre 2007

TUNISIE : La Tunisie entre en lice

La Tunisie ouvrira aujourd’hui à 14h30 contre le Mali. Pour les responsables techniques de la sélection, il s’agira d'aller le plus loin possible
Douze équipes ont annoncé leur participation pour ces joutes continentales. Elles ont été scindées en deux poules. La Tunisie figure dans la Poule A qui évoluera à Dakar, avec le Sénégal, Madagascar, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Mozambique. La Poule B qui évoluera à Thief sera composée du Nigeria, du Cameroun, du Kenya, de l’Angola, du Cap Vert et de la République Démocratique du Congo.
Pour ce qui est de la préparation de notre sélection, elle s’est étalée sur tout l’été. D’abord, avec le sélectionneur Riadh Ben Abdallah, puis, suite au départ de ce dernier, et à partir de la mi-août, avec la paire Habib Bayoudhi-Kaouther Achour.
Les stages de longue durée se sont succédé à un rythme non-stop. Exercices, tests physiques et renforcement musculaire ont constitué le principal de la préparation physique qui a débuté depuis le mois de juin.
Par la suite, l’équipe a entamé les volets technique et tactique du programme de préparation qui avaient pour base les stratégies défensives et offensives, le travail de résistance et l’adresse dans les tirs. Ce programme de travail était orienté vers les Jeux africains (juillet 2007 en Algérie) et ensuite ces joutes africaines.

Objectif, un bon parcours

De ce fait, on cherchera à ne pas faire de la figuration même si les férus du basket-ball féminin savent qu’un podium à l’heure actuelle est une chose difficile. Rappelons, à cet effet, que notre meilleure prestation remonte à 2000 à Tunis avec une deuxième place sur 12.
En tout état de cause et en l’état actuel des choses, le plus important est de s’accrocher pour se rapprocher des meilleures équipes du continent et ne plus rester à la traîne. Dans ce contexte, tout a été mis en œuvre pour donner à nos féminines les moyens de meilleures ambitions. Il ne reste plus qu’à savoir si nos représentantes sont vraiment fin prêtes pour faire bonne figure dans ces joutes.
A ce sujet, l’entraîneur national Kaouther Achour nous dira : «Nous avons en main un groupe soudé. Cette sélection est homogène et possède dans ses rangs différents types de joueuses, dont les qualités propres à chacune, sont mises au service du collectif. Notre force réside aussi dans l’expérience des cadres de l’équipe et la motivation de la nouvelle génération, désireuse de s’affirmer et de démontrer que l’on peut compter sur elles. Ce qui nous fait réellement plaisir, c’est le fait de constater que le niveau du groupe a énormément changé sur le plan mental. Les joueuses sont devenues mûres, et j’en suis fière.»
Pour ce qui est de ce championnat d’Afrique, elle nous explique : «Le travail effectué jusqu’ici par tout le staff technique et médical est substantiel et devrait être confirmé par de bons résultats. Pour nous, il s’agira d’aller le plus loin possible dans cette compétition.»
Pour ce qui est de la compétition, elle se déroulera selon une formule de championnat à travers deux groupes de six équipes. Les quatre premiers classés accèderont au second tour pour des éliminations directes dirigées, c’est-à-dire sans tirage au sort conformément à l’ordre suivant : 1er A ¤ 4e B; 2e A ¤ 3e B ; 3e A ¤ 2e B et finalement 4e A ¤ 1er B. Une fois cette phase achevée, on jouera les demi-finales et la finale.
Espérons que nos demoiselles seront à la hauteur de l’événement et des aspirations du public?

Le programme
des Tunisiennes ( Dakar)

Aujourd’hui
14h30 : Mali-Tunisie
Samedi 22 septembre
20h30 : Tunisie-Sénégal
Dimanche 23 septembre
14h30 : Madagascar-Tunisie
Mardi 25 septembre
17h00 : Tunisie-Côte d’Ivoire
Mercredi 26 septembre
17h00 : Tunisie-Mozambique


C.T.

Liste des 12 joueuses
retenues

CS Sfaxien : Fatma Zaghrouba, Thouraya Adsi, Fatma Barkallah, Mouna Khrigi et Henda Chebli.
Zitouna Sports : Meriem Ouertani, Emna Jlida et Wafa Zaghdoud.
ES Cap Bon : Maha Chelli et Rim Gannar.
Al Hilal : Aïda Soltani.
ASF Jemmal : Hela Msadek.
Les adversaires du cinq national
Sénégal : il constituera l’adversaire le plus sérieux de la Tunisie avec une équipe très forte physiquement, alors que tactiquement, elle n’est pas en reste. 90% des joueuses sont des professionnelles évoluant au Portugal, en France et en Espagne.
Mali : c’est un adversaire de niveau respectable à ne pas sous-estimer. D’ailleurs, les dernières statistiques des Jeux Africains 2007 ont démontré que nos deux équipes se valent. Reste que pour cette échéance, l’équipe du Mali sera renforcée par deux joueuses professionnelles. L’une évolue en France et l’autre en WNBA.
Madagascar : c’est une équipe sans la moindre référence continentale et aussi une inconnue. Pour cette raison, des précautions s’imposent pour éviter toute mauvaise surprise.
Côte-d’Ivoire : c’est une équipe qui ressemble au Mali et qui possède dans ses rangs une joueuse évoluant au Portugal. Elle a terminé 4e lors des derniers Jeux africains.
Mozambique : il possède des traditions ancrées dans cette discipline et sa participation à ces joutes ne passera pas inaperçue. Au cours de notre dernière participation à une joute africaine (2003) le Mozambique a terminé vice-champion d’Afrique.