22 septembre 2007

TUNISIE : Après 7 ans d’autarcie, le basket tunisien rouvre ses portes aux étrangers

Le championnat national de basket-ball de Tunisie va rouvrir ses portes, la saison prochaine, aux basketteurs et basketteuses d’autres pays, après s’être fermé aux étrangers pendant sept ans, a appris APA, jeudi à Dakar, de source officielle.

«La Fédération tunisienne de basket-ball (FTBB) a décidé de rouvrir les portes de son championnat dans les deux sens, et pour les étrangers et pour la sortie des Tunisiens, tant chez les messieurs et les dames, après près de sept ans de fermeture», a indiqué à APA, le premier vice-président de la FTBB, Karim Zghal, en marge de la participation de l’équipe nationale féminine au Championnat d’Afrique des nations ouvert jeudi à Dakar.

«Le rétrécissement de la pyramide du basket féminin qui s’explique par les arrêts de carrière précoce chez les filles, soit pour des raisons de mariages ou de carrière universitaires, nous avait amené à prendre une telle décision», a déclaré Zghal, ajoutant que le passage à la professionnalisation du basket féminin est également envisagé.

«Devant une telle situation, nous sommes pratiquement obligés de nous orienter vers le professionnalisme», souligne M. Zghal, avouant que «pour cela, il faut s’ouvrir aux meilleurs joueurs étrangers, mais aussi ouvrir nos frontières pour la sortie de nos meilleurs joueurs».

«En professionnalisant le basket-ball féminin, nous attirerons plus de filles dans notre discipline, même si la sélection sera sérieuse puisqu’il s’agira d’un championnat professionnel», poursuit-il, précisant que la mesure sera étendue au basket-ball masculin pour «rehausser son niveau».

Au CAN 2007, l’équipe féminine tunisienne évoluera dans le groupe A, en compagnie du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et du Mozambique. Elle joue son premier match vendredi contre le Mali.

Elle ambitionne d’accéder au second tour, selon son vice-président.