22 septembre 2007

TUNISIE : La Goulette et Kairouan, pôles d’attraction

Il n’y pas que ce choc à annoncer, Kairouan abritera un JSK-ESS attrayant

Trois journées et pas vraiment grand-chose à signaler. Le championnat a démarré lentement comme attendu, la plupart des équipes étant encore en phase de rodage.

Même les meilleurs ne sont pas encore au top, ce qui n’est guère inquiètant pour le moment. C’est encore le début de la saison, d’autant que la 1ère phase est loin d’être capitale. Ceux qui devront accéder au play-off sont connus à 80%.

C’est pourquoi des clubs, dont les moyen humains et financiers ne permettent pas de jouer pour les titres, se contentent de donner le minimum pour le moment, en attendant le play-out. Certaines formations de cette catégorie de clubs ont repris assez tard. Elles mettront encore du temps avant de retrouver leur forme.

Espérons que le championnat atteindra un meilleur niveau et que la plupart des équipes arriveront rapidement à bien carburer.

Bonnes explications

Tout championnat se base en premier lieu sur les grosses cylindrées. La qualité et la quantité des équipes qui jouent les premiers rôles déterminent la valeur d’un championnat. C’est pourquoi on demeure astreint à suivre l’évolution des «leaders» du basket tunisien. Le début du championnat n’a pas dérogé à la règle. Les «grands» ont bien pris les choses en main. Sauf que dans ce groupe, les choses ne se passent pas de la même façon. Il y a ceux qui confirment leur élan (ESS, SN) et il y a ceux qui rebâtissent ou qui corrigent (JSK, CA, EZS, USM). Lorsque le CA et EZS se rencontrent on peut s’attendre à un niveau appréciable. C’est un match-test pour les Banlieusards qui semblent reprendre la route mais il n’y a pas mieux que le CA pour le vérifier. Le CA veut entrer dans un nouveau cycle et oublier les dernières années de disette. Sami Husseïni connaît bien le CA. Mais ce Club Africain a des jeunes qui veulent prendre leur chance et changer le profil technique d’un cinq qui a toujours compté sur les mêmes joueurs. Une deuxième explication non moins intéressante entre la JSKairouan et l’ESSahel. C’est un «derby» très spécial entre deux écoles émergeantes du basket.

D’un côté, la JSK veut renouer avec les titres malgré la modicité de son effectif. Walid El Gharbi a fait du bon travail à l’intersaison mais maintenant c’est au nouveau staff technique d’apporter son «cachet». La JSK compte maintenant sur le rôle de Marouène Laghnej dans l’organisation du jeu et sur l’adresse de Souheïl Kechrid. De l’autre côté, l’ESS veut conserver son titre de champion et ne veut pas perdre face à ses rivaux. Bokri, Belhassen, Khanfir et Braâ ont des automatismes solides sur lesquels ils comptent pour ramener deux points de Kairouan.

Le Stade Nabeulien sera cette fois à l’épreuve du déplacement contre le CSC. La sérénité des Nabeuliens et leur réalisme devront se concrétiser par une victoire.

R.E.H.

Le programme

Mégrine

15h00 : CSCheminots-SN Belltaïfa-Hafsi

Kairouan

15h00 : JSK-ESSahel Dardour-Aloulou

Radès

15h00 : ESR-CABizertin Mebarek-Ben Mahmoud

La Marsa

15h00 : ASM-USMonastir Maâlel-Belgharek

Grombalia :

15h00 : DSG-ASHammamet Ksontini-Khalladi

La Goulette

15h00 : CAfricain-Ezzahra Bedday-Langar