23 août 2007

SENEGAL : Demi-finales Egypte-Cameroun et Cap- Vert-Angola : Sous le signe de l’ inédit

Qui l’eut cru ! Le petit poucet cap- verdien (7e en 1997 à Dakar et 9e en 1999 à Cabinda) ou le grand revenant camerounais (8e en 1972 à Dakar, 4e en 1974 à Bangui , 8e en 1991 au Caire ) au pire des cas, vont terminer à la 3e ou 4e place du 24e championnat d’Afrique masculin de basket. Ceci au nez et à la barbe des Sénégalais éliminés au premier tour et Nigérians (victimes des Cap- Verdiens en quart de finale) mieux côtés à la bourse des valeurs. C’est à croire que l’ Afro basket (du 15 au 25 août 2007 en Angola ), les premières avec 16 équipes, 4 groupes, 5 villes (Luanda, Lubango, Cabinda, Benguela, Huambo) aime l’inédit.

Le Cap-Vert qui pour troisième invitation à ce rendez-vous de l’ élite continentale du basket sera opposé au grandissime favori, détenteur du record de succès dans cette compétition(8), sera sans nul doute l’ attraction de ces demi-finales. Les Cap-Verdiens n’auront comme seule arme que la foi qui habite tout néophyte. L’ équipe de Trovada et de Silva pourrait avec son armada de tireurs d élites , Marrio Correia, Marques Houtman, Aldevino Lima et Tony Barros rivaliser dans ce secteur avec leurs alter égo angolais ,les anciens, le revenant et capitaine António Carvalho, les meneur ,le Mvp des Can 2001 et 2003 Migulel Lutonda et Carlos Morais, l’autre ailier et machine à 3 points, le très talentueux Olímpio Cipriano. Les Cap- Verdiens devraient avoir comme handicap ce qui ne s’ apprend mais s’acquiert : l’expérience.

A propos justement de métier, les Egyptiens quintuples champions d’Afrique, qui affrontent les Camerounais eux aussi tombeurs de “grand,” comme les Cap-Verdiens en ont à revendre. Avec une formation qui joue longtemps ensemble avec comme leaders, l’inimitable pivot, l’excellent rebondeur et tireur à trois points, Tarek El Ghanam ou encore l’ailier Wael El Sayed et aussi Sherif Smara, les premiers champions d Afrique en 1962 pratiquent un basket académique. Pas de fioritures, tout juste un jeu placé où le dernier shoot est souvent pris à la 20e seconde. Face au Camerounais, il leur faudra élever le rythme s’ils espèrent s’ imposer. Car, les coéquipiers du très prometteur meneur -ailier Patrick Bouli, outre leur basket très enthousiaste, sont pourvus dans tous les secteurs. Sur les ailes, Joachim Ekanga et Patrick Bouli sont irrésistibles, et à l’intérieur Rommeo Tatchoun, Luck Mbah et autres Gaston Essengue n’ ont pas leurs pareils pour prendre les citadelles classées imprenables.

Pour ne rien vous cacher, une finale Cameroun-Angola ne déparerait pas ce 24e “Afro basket” placé sous le signe de l’ inédit.

Resultats d’hier. Matches de classement

9e-16eplace à Benguela

Liberia-Mozambique 65-81,

Afrique du Sud-RD Congo 77-74 ; Maroc-Mali 86-76 5e et 8e place,

Nigeria-Rca 80-46 Tunisie-Cote d Ivoire 74-63

Programme des matches de classement

A Benguela 9e et 10e ; 11 et 12e 13e et 14e ; 15e et 16e place

A Luanda. : 7e-8e place 13h 5e et 6e place

Demi-finales

15h30 Egypte-Cameroun ; 18h Cap-Vert-Angola

De notre envoyé spécial,El Hadj Mamadou DIOUF