23 août 2007

CAMEROUN : Les Lions Indomptables à un pas de la finale

Le Cameroun joue une place en finale ce jour face à l’Egypte. Retour sur un parcours impressionnant.

Nul ne vendait cher leur peau au départ de cette 24e édition de l’Afrobasket 2007. Pourtant, les Camerounais ont réussi l’exploit de faire partie du dernier carré d’as. Ils se sont qualifiés mardi dernier face à l’équipe de Côte d’Ivoire. La victoire, écrasante, vient confirmer leur grande forme dans cette compétition. Submergés, les Ivoiriens n’ont pas pu réagir. Emmenée par Patrick Bouli (17 points, 3 rebonds), Gaston Essengue (16 points, 7 rebonds) et Joachim Ekanga (15 points et 2 rebonds), la formation camerounaise finit la rencontre avec un écart de 20 points sur son adversaire. La surprise est de taille. Ce d’autant plus que les Camerounais avaient débarqué à Luanda (Angola) dans des conditions difficiles. Mais comme dans le football, les Lions Indomptables du basket-ball savent rugir dans ces moments-là.
Le parcours est jusqu’ici parfait. D’entrée de compétition, les Camerounais remportent leur premier match dans la poule D. Face au Mozambique le 17 août, ils s’imposent sur le plancher de Cabinda sur le score de 66 points contre 54. La performance de l’équipe camerounaise se confirme aussitôt le lendemain. Cette fois, l’Afrique du Sud paie le lourd tribut. Quatre-vingt neuf (89) points pour les Camerounais contre cinquante neuf (59) petits points pour leurs adversaires. Les Lions Indomptables semblent irrésistibles. Et surtout, confortent leur place de leader de la poule D. Le troisième et dernier match de poule, contre la Tunisie, est sans enjeu, puisque le Cameroun est déjà qualifié pour les quarts de finales. La Tunisie aussi. Mais face à l’une des meilleures équipes d’Afrique, la sélection camerounaise tient à asseoir son autorité. Elle y parvient, même si c’est sur une petite marge (75-70).

Dur morceau
La qualification au deuxième tour est déjà un exploit en soi. Six points engrangés sur les six possibles. Les basketteurs camerounais peuvent se dire satisfaits. Mais leur faim reste la même. Et les Ivoiriens en ont payé les frais avant-hier. Mais le plus dur reste à venir. Les Lions Indomptables du basket-ball affrontent ce soir la redoutable équipe d’Egypte, le dernier représentant d’Afrique du Nord. Les Pharaons affichent cependant un parcours décevant si on se réfère à leurs exploits antérieurs. Tous comme les Camerounais, ils remportent leur premier match sur un écart de 12 points (85-77) contre la Côte d’Ivoire. Avant de sombrer face à la modeste équipe du Mali 66 points contre 73. Mais, il en faut plus pour les désarçonner. La formation égyptienne réussit à se qualifier lors du dernier match contre le Sénégal. Laborieusement, elle s’impose 66 contre 63. Mais l’essentiel est acquis. En quarts de finales, l’Egypte a arraché son ticket en éliminant son voisin du Nord, la Tunisie. A quelques heures de la rencontre de ce soir, les deux formations se concentrent à Luanda. La plus forte vaincra.


Par Alain NOAH AWANA