25 juillet 2007

MADAGASCAR : JEUX DES ILES - Hery Rafidison, un expatrié de taille

L’équipe nationale masculine de basket-ball est la mieux lotie en expatriés avec un contingent de cinq “légionnaires”. Le Brugeois, Hery Rafidison en fait partie.
Hery Rafidison ne se sent pas dépaysé.
Enfin au grand complet. Le dernier expatrié attendu aux Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI), le basketteur Hery Rafidison est dans nos murs. Sans attendre, Hery Rafidison, 28 ans, 1,86 m, a rejoint, hier-même, leurs coéquipiers, au Palais de la culture et des sports à Mahamasina pour le compte du dernier regroupement des Jeux.
“J'ai toujours voulu honorer le pays de mon père, Alain Rafidison, qui est bien évidemment mon pays. Cela avec le peu d'expériences que j'ai”, déclare Hery Rafidison, bien animé par son patriotisme.
Son talent lui permet de se rattraper rapidement. Il vient de terminer en trombe sa saison au sein du club de Bruges en Belgique. “Je suis encore en forme vu qu'on vient de terminer la saison. Mon club me libère pour un mois avec les Jeux des îles auxquels je vais participer pour la première fois”, poursuit -il. Il restera au pays jusqu'au 20 août.
Cinq ans au MCAA
Au poste de meneur et ailier, Hery Rafidison se dit prêt à fournir une farouche résistance aux Jeux vu ses expériences. Il avait passé cinq années (1998-2003) de pratique au NCAA (National Collegiate Athletic Association), là où on recrute les joueurs de la ligue professionnelle de la NBA (National Basketball Association).
Puis tour à tour il avait joué comme professionnel en Hollande (2004), en Irlande (2005) puis en Suède (2006) et jusqu'à maintenant en Belgique. En attendant, le jour J, une sérieuse préparation est en cours au Palais de la culture et des sports à Mahamasina.
“Ici, les joueurs sont sympas. On joue plutôt une famille qu'une équipe. C'est vrai que les Réunionnais possèdent un niveau technique élévé mais à cette allure rien ne nous empêche de décrocher la médaille de bonne couleur”, termine Hery Rafidison.
Arrivés un peu tôt avant lui, les quatres autres expatriés à savoir Clément Joël, de l'ASPP Aix Provence, Njaka Herizo Andrianainason, évoluant également en Belgique, Maiwen Andrianilandy (Temple-sur-Lot) et Lalatiana Rajoelina (Armada) se sont bien intégrés à l'équipe.
Soafara Ralaimidona
Date : 25-07-2007