06 mai 2007

SEYCHELLES : Réunion de la zone 7 et formation d’arbitres

EN marge de la Coupe des Clubs Champions de l’Océan indien (du 5 au 9 mai), se tient à la Réunion la rencontre de la zone où les Seychelles sont également représentés.

La zone 7 regroupe Madagascar, Maurice, Seychelles, Mayotte, Réunion et Comores.

C’est Mlle Tracey Moustache qui représente la Fédération seychelloise de basket-ball à cette réunion.
Invité par la Ligue réunionnaise de basket-ball (LRBB), Alphonse Bilé, le président de la FIBA Afrique, sera présent à la Réunion pendant la durée de la CCCOI 2007. Il doit animer plusieurs débats rassemblant tous les représentants des îles de la Zone 7.
FIBA Afrique ayant réaffirmé sa volonté de coopérer avec les îles de l’Océan indien (zone 7), il est attendu que la CCCOI soit intégrée dès 2008 au calendrier FIBA.

C’est-à-dire, les champions de la CCCOI et des Jeux des îles de l’Océan indien (JIOI) représenteront la zone au Championnat d’Afrique des Clubs Champions et au Championnat d’Afrique des Nations. Si la victoire finale sourit aux équipes réunionnaises dans les deux cas, ce sont les dauphins qui participeront à ces joutes africaines.
Dans le domaine de la formation, quatre arbitres seychellois – James Joubert, Tony Juliette, Jean-Marc Dailoo et Kenneth Moustache – participent aux sessions de formation animées par trois ténors de la FIBA (Un Égyptien, un Mozambicain et un Marocain) afin d’apporter une qualité d’arbitrage plus uniforme dans l’optique, notamment, des prochains JIOI..
Ces cadres de la FIBA ont officié lors des Jeux olympiques et des Championnats du monde. Ils dirigeront aussi certaines rencontres de la CCCOI 2007.


G. G.