05 mai 2007

TUNISIE : Coupe de Tunisie — Demi-finales — Messieurs

Remake et motivations
Les Clubistes face à l’ESS veulent oublier leur défaite en championnat, alors que le SN, qui sera l’hôte de Dalia, a encore en mémoire la défaite en finale 2006.

Le hasard fait bien les choses. Les demi-finales donnent lieu à deux explications au sommet : CA-ESS et DSG-SN. Derrière les affiches, une histoire de revanche : CA-ESS est un remake de la demi-finale du super play-off remportée par l’ESS, alors que DSG-SN est un autre remake, cette fois de la finale de la coupe 2006 remportée avec brio par DSGrombalia. Pour le CA, c’est même le match de la saison, car il s’agit d’éviter un remue-ménage qui risque de changer le décor au sein d’une équipe devenue membre du cercle des grands du basket tunisien. Les noms existent toujours, mais l’esprit et le sens de la performance ont beaucoup changé. Cette demi-finale est une occasion pour oublier l’échec en championnat et préparer une éventuelle transition en toute sérénité.
La revanche du SNabeulien aura un autre goût. L’équipe déroule en championnat, mais veut se racheter face à un adversaire qu’il a battu en coupe et l’a empêché la saison dernière de remporter un doublé. Mais le contexte et l’état de santé du SN sont meilleurs que chez le CA. C’est pourquoi on ne peut mettre les deux matches dans le même registre.
A ce moment de la saison, voir l’Etoile ainsi lancée dans la course du championnat et de la coupe n’est pas une surprise. Au contraire, elle ne pouvait pas, étant renforcée par de grands joueurs comme Huglay, Selimène ou Dhouibi, se contenter de jouer sur un seul front. Les résultats sont venus grâce à une bonne osmose entre anciens et nouveaux. L’équipe de Nabil Hattab a déjà battu le CA chez lui et peut compter sur l’impressionnante présence de ses intérieurs et un jeu extérieur efficace, basé sur la vitesse des ailiers et la précision des pointeurs. C’est sur ce point que le CA, désormais entraîné par Mounir Nefzi après la démission de Sami Husseini, va trouver des difficultés. On a toujours mis à l’index les cadres du CA pour leur prestation moyenne et leur baisse de régime. Essayed, Ezzahi, Amri ou Dhifallah vont-ils se révolter et redevenir décisifs?

Le derby

C’est un derby spécial qui opposera ce soir la DS Grombalia au S Nabeulien. Le fait de jouer à Grombalia donne au match plus de charme et plus d’équilibre. Le SN est en ce moment l’équipe à battre. La machine nabeulienne carbure à la vitesse supérieure et puise dans son collectif et son cru pour mener un train d’enfer face à tous ses concurrents. Rezig et ses coéquipiers visent le doublé. Ce derby pimenté va encore exciter notre curiosité à propos du visage de la DS Grombalia. Après avoir remporté la coupe, la Dalia a perdu de sa flamme malgré la valeur de Belhadj, Ben Rejeb, Ben Zekri, Mamadou et Zouheïr Snoussi capables de traiter d’égal à égal avec les Nebeuliens. Côté effectif, le SN est avantagé, mais les schémas tactiques peuvent sauter devant le courage ou le cadre du match. Ce sera là aussi fort équilibré. L’ESS et le SN ont un point commun : ils veulent le doublé. Le CA et la DSG ne voient pas les choses du même angle.
R.E.H.

Le programme

Grombalia
16h30 : DS Grombalia-S Nabeulien
Gorjani
18h30 : C.Africain-ES Sahel