04 mai 2007

ILE MAURICE : CCCOI - Redoutable défi pour le Real et le Curepipe Starlight

Jamais une équipe mauricienne n'a décroché le titre dans la Coupe des clubs champions de l'océan Indien de basket-ball. L'équipe masculine du Real de Port-Louis et la formation féminine du Curepipe Starlight pourront-elles vaincre le signe indien lors de l'édition 2007 dont le coup d'envoi sera donné demain après-midi au gymnase de Champ Fleuri à l'île de la Réunion ?

Outre les équipes mauriciennes, cette compétition réunira les équipes réunionnaises, seychelloises, malgaches et mahoraises. Président du Real, James Lee Fye a considérablement haussé les enchères. " Ce sera cette fois ou jamais. Nous avons mis tous les atouts de notre côté et je crois que nous tenons enfin le bon bout ", nous a-t-il fait ressortir.

C'est ainsi que le Français Guillaume Julliand a été recruté, tandis que Ghislain Fanny effectuera son retour au sein du groupe après un séjour en Angleterre. L'équipe de la capitale a également été renforcée par la venue de Thierry Julie (ex-USBBRH) et Ghanshan Heerah (ex-Flippers), tandis que le Nigérian Mohammad Ozagya fera valoir son expérience.
Evoluant plusieurs crans au-dessus de ses sujets sur le plan local, le Real de Port-Louis tentera donc de tenir la gageure face aux représentants malgaches, réunionnais, seychellois et mahorais. D'ailleurs, sa première sortie face aux Premium Cobras seychellois (vice-champions en exercice) dimanche s'annonce déterminante. " L'équipe est motivée et s'est montrée dans de bonnes dispositions au cours des séances d'entraînement livrées au rythme de cinq fois la semaine. De plus, nous avons disputé cinq rencontres face à la présélection nationale ", souligne James Lee Fye.

Du côté féminin, le Curepipe Starlight retrouvera la CCCOI après une absence d'une année. Médaillée de bronze en 2005, l'équipe de la ville lumière tentera de nouveau de se retrouver sur le podium. " Nous espérons rééditer cette performance, même si les Malgaches seront redoutables et que les Réunionnaises seront à craindre devant leur public ", estime l'entraîneur Jean-Michel Sénèque. Au sein de ce groupe, se retrouve un amalgame jeunes-anciennes, avec les Malgaches Gladwys et Judith, toutes deux âgées de 34 ans, et deux jeunes venant du Centre national de formation, à savoir Juliana Utchanah et Caroline Adeline.
Vainqueur à l'arraché (61-59) de son éternel rival Hoop lors de la finale de la Coupe de la République, le Curepipe Starlight a pu bénéficié du gymnase de Phoenix ces deux dernières semaines. " Notre préparation ne s'est pas déroulée comme souhaité en raison de l'indisponibilité de terrain d'entraînement depuis l'année dernière. Cependant, nous avons compensé cela par des séances de cross et de musculation. Heureusement que le gymnase a finalement pu être mis à notre disposition ", avance Jean-Michel Sénèque.

Avant-goût des JIOI

Nul doute que cette nouvelle édition de la CCCOI s'annonce intéressante, dans le sens où elle constituera un avant-goût à un peu plus de trois mois des septièmes Jeux des îles. Les deux équipes malgaches, à savoir Sebam et Sotrata, tenants du titre, partiront avec les faveurs des pronostics. Du côté réunionnais, les Aiglons d'Orient en seront à leur première participation à cette compétition. " Nous savons que ce sera difficile, mais nous sommes là pour apprendre. Physiquement, nous allons souffrir, mais notre expérience peut nous permettre de réaliser un coup face à des équipes beaucoup moins fortes ", soutient l'entraîneur Alain Joaharane.

Chez les dames, le Basket Club Dionysien rêve de Grand Chelem. Vainqueur du championnat, de la Coupe Régionale et de la finale de Nationale 3, la bande à Harry Sépéroumal ambitionne de détrôner les Malgaches. " On s'attend à un véritable défi physique, mais on sait que nous avons notre chance ", fait ressortir l'alière Leila Sellier au JIR.

Du côté seychellois, les Premium Cobras sont avides de revanche après leur défaite en finale l'année dernière. " Mon équipe est beaucoup plus forte et mes joueurs possèdent l'expérience de la compétition ", a souligné l'entraîneur Guy Hall au Seychelles Nation. De son côté, Michel Malbrook affiche également la confiance quant aux chances de Anse Etoile Stars. " Mes joueuses se sont bien préparées et je pense que nous avons de bonnes chances de remporter le titre ".

Il est à noter que cette compétition se disputera sur un système de poule, et que chaque équipe disputera quatre rencontres. La cérémonie d'ouverture est prévue demain à 15h30 et celle de clôture mercredi prochain à 19h30.



Les équipes mauriciennes

Real de Port-Louis : Mohammad Buhan Ozagya, Guillaume Julliand, Nicholas Duval, Jean-François Namassevayen, Andy Tanner, Gino Grenade, Ghislain Fanny, Benjamin Bangard, Thierry Julie, Ghanshan Heerah, Winsley Tamby, Giovanni Bangard et Westley Jérôme.

Entraîneur : Patrick Callychurn
Assistant-entraîneur : Neva Vadivelloo

Curepipe Starlight : Kathleen Hortense, Elodie Moutou, Anne Lazarre Joseph, Dominique Pigeot, Gladwys Rakotondravaha, Michaella Mootooveeren, Juliana Utchanah, Delsyrin Dabot, Cindy Labelle, Caroline Adeline, Valérie Arlanda et Judith Ranombola

Entraîneur : Jean-Michel Sénèque
Assistant-entraîneur : Olivier Sénèque
Chef de délégation : Michael Cheung (président de la fédération)
Arbitres : Leslie Chérubin et Bennon Soobiah