REUNION : CCCOI : Aiglons, esprit es-tu là ?
Éliminés en poule des As, les Aiglons d’Orient n’ont plus disputé de matchs officiels depuis près d’un mois. À court de rythme, les joueurs d’Alain Joharane sont conscients que la mission s’annonce très difficile pour leur première Coupe des clubs champions de l’océan Indien.
Le match amical organisé face au BCD, dimanche dernier, devait permettre aux Aiglons d’Orient de se rassurer et de parfaire leur préparation physique à quelques jours de cette CCCOI . Hélas, cette rencontre a plutôt contribué à semer le trouble dans la tête des joueurs dionysiens. D’abord, ils n’étaient que six... Ensuite, ils ont perdu de vingt points. Enfin, David Fong-Kiwok, leur emblématique leader, s’est tordu la cheville en fin de rencontre et “aura du mal à être rétabli à 100 % samedi”. Près d’un mois après leur élimination sur le fil en poule des As, les Aiglons d’Orient sont visiblement à court de rythme. “Il faut l’avouer nous ne sommes pas au mieux en ce moment. Nous ne sommes pas nombreux à l’entraînement et le groupe manque d’implication, explique David Fong-Kiwog. Il faudra être capables de se remobiliser pendant cette compétition qui est une épreuve vraiment excitante et qu’il faudra aborder sans prétention.” Sans prétention. C’est avec cet état d’esprit que les Aiglons vont en découdre pendant cinq jours à Champ-Fleuri. Conscients que la tâche s’annonce ardue. Avec pour seul objectif de se faire plaisir et “pourquoi pas de terminer sur le podium”.
“On va souffrir”
“Nous savons que cela va être très difficile mais nous sommes là pour apprendre, résume Alain Joaharane, le coach dionysien. Physiquement nous allons souffrir mais notre expérience peut nous permettre de réaliser un coup face à des équipes beaucoup plus fortes.” Pour leur première participation à la CCCOI, les Aiglons feront un peu figure de petits Poucets. Face aux Malgaches de Sebam (où évoluent de nombreux internationaux quasiment professionnels) et surtout aux Seychellois de Premium Cobras (peut-être la meilleure équipe de l’océan Indien avec plusieurs joueurs culminant à plus de deux mètres...), les Aiglons d’Orient devront hisser leur niveau de jeu pour espérer rivaliser. Mais les Dionysiens l’ont souvent prouvé cette saison (notamment face à Saint-Pierre) : ils sont capables du meilleur. Surtout lorsqu’on ne les attend pas.
Florent Turpin
LES AIGLONS D’ORIENT Saïbo Willy, Treport Dominique, Fong Kiwok David, Ahamada Ismaël, Babet Mathieu, Boyer Jerry (cap.), Babillon Yahn, Rivière Bertrand, Trejaut Farid, Esparon Gaël, Palleressompoulet Pascal, Amavassy William, Payet Nicolas. Entr. : Alain Joharane.
LE PALMARÈS MASCULIN 2006 (à Mayotte) : Seychelles 2005 (à Madagascar) : Seychelles 2004 (aux Seychelles) : Pas de vainqueur 2003 : Pas d’épreuve (Jeux des Îles)
COUPE MASCULINE • Les équipes Aiglons d’Orient (La Réunion) ; Sebam (Madagascar) ; Jeux d’Afrique (Mayotte) ; Real Sporting Club (Maurice) ; Premium Cobras (Seychelles).
LE PROGRAMME • Demain Aiglons d’Orient - Premium Cobras, 16 h Sebam - Jeux d’Afrique, 20 h
• Dimanche Sebam - Aiglons d’Orient, 16 h Premium Cobras - Real Sporting Club, 20 h
• Lundi 7 mai Real Sporting Club - Sebam, 16 h Jeux d’Afrique - Aiglons d’Orient, 20 h
• Mardi 8 mai Jeux d’Afrique - Premium Cobras, 16 h Aiglons d’Orient - Real Sporting Club, 20 h
• Mercredi 9 mai Real Sporting Club - Jeux d’Afrique, 14 h 15 Premium Cobras - Sebam, 17 h 45
CÉRÉMONIE Épreuve internationale oblige, les organisateurs de cette CCCOI 2007 ont bien fait les choses. Une cérémonie d’ouverture (samedi 5 mai à 15 h 30) et de clôture (mercredi 9 mai à 19 h 30), réunissant toutes les délégations ont été programmées. Tarifs Si elle sera gratuite le lundi 7 et le mercredi 9 mai, l’entrée sera payante demain, dimanche 6 et le mardi 8 mai. Tarif : 3 euros pour les adultes, 2 euros pour les enfants (-12 ans). Les organisateurs attendent un public nombreux surtout pour encourager les clubs mahorais et malgaches.
RÈGLEMENTCette CCCOI se dispute sous forme de mini-championnat. Chaque équipe dispute quatre rencontres. Le club qui terminera en tête de cette poule unique à l’issue des cinq jours de compétition sera sacré champion de l’océan Indien. Même si l’on peut le regretter pour le public, toujours amateur de match couperet, il n’y a donc pas de finales.
VERS UN LABEL FIFA EN 2008 La Fédération Internationale de Basket-Ball d’Afrique (FIBA Afrique) vient de réaffirmer auprès de la FFBB sa volonté de coopérer avec les îles de l’océan Indien (Zone 7). Dans cet esprit, la CCCOI représente un événement remarquable pour faciliter ce rapprochement. Cette collaboration couvrirait non seulement l’organisation des rencontres sportives mais aussi le domaine de la formation. Elle aboutirait principalement à la reconnaissance officielle de la CCCOI qui pourrait être intégrée dès 2008 au calendrier FIBA. Ainsi, suite à l’invitation de la LRBB, Alphonse Bilé, président de la FIBA Afrique sera présent à la Réunion, pendant toute cette CCCOI 2007, pour animer plusieurs débats rassemblant tous les représentants des îles de la Zone 7 (Madagascar, Maurice, Seychelles, Mayotte, Réunion et éventuellement Les Comores). Une formation d’arbitres sera également dispensée par trois “ténors” de la Fiba (Un Égyptien, un Mozambicain, un Marocain) afin d’apporter une qualité d’arbitrage plus uniforme dans l’optique, notamment, des prochains jeux des Îles. Ces cadres de la FIBA ont officié lors des Jeux olympiques et des championnats du monde. Ils dirigeront certaines rencontres de cette CCCOI 2007.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home