REUNION : La fabuleuse saison du BCD
Après une saison quasi parfaite, le BCD a conquis, samedi face au Tampon BB, son 9e titre en dix ans. En s’appuyant sur un collectif inébranlable et sur des jeunes joueuses, les Dionysiennes ont encore creusé le fossé qui les sépare de toutes leurs rivales. UNE SAISON EXCEPTIONNELLE 25 matchs, 24 victoires, 1 défaite ! Depuis le début de la saison, en octobre dernier, le bilan du BCD est quasi-parfait. Les Dionysiennes ont survolé la phase régulière du championnat comme la poule des As. Hormis quelques (trop) rares exceptions, aucune équipe n’a pu véritablement rivaliser avec la machine bécédienne. Comme toujours, les écarts ont flirté avec les 30 ou 40 points face aux adversaires les plus modestes. Avec les 20 points face aux autres... Grâce à ses joueuses d’expérience (Biguena, Babef, Maillot, Gaëlle Boyer), grâce à un banc de touche capable de faire la différence, grâce à ses individualités et à une condition physique largement supérieure aux autres équipes et grâce surtout à un collectif inébranlable, le BCD a conquis le plus logiquement du monde son 9e titre en dix ans.
LE TAMPON À LA PEINE Même si le CS port a joué les trouble-fête en poule des As, le Tampon a, comme toujours, était le seul vrai rival du BCD cette saison. Hélas, l’équipe de Laurent Boyer qui dispose d’individualités talentueuses (Gamarus, Basque, Castaingts, Guerrier...), n’a jamais été en mesure de combler collectivement le fossé qui le sépare du BCD. En huit confrontations face au Tampon, les Dionysiennes l’ont emporté à sept reprises ! Dominées toute la saison, les Tamponnaises auraient cependant pu réaliser le hold-up parfait après leur superbe victoire en finale retour (la seule prestation aboutie du TBB cette saison). Mais comme trop souvent lors de cet exercice 2006/2007 très mitigé, elles se sont effondrées lors de la “belle”.
FARI, SELLIER : LE DUO MAGIQUE Le basket féminin à la Réunion c’est simple : c’est un sport qui se joue à cinq contre cinq et à la fin, c’est toujours l’équipe d’Évelyne Fari et de Leïla Sellier qui gagne... Depuis huit ans, c’est-à-dire depuis qu’elles évoluent avec les seniors, elles ont toujours remporté le championnat. Leur départ au Tampon en 2005 avait permis au club sudiste de décrocher le titre. Leur retour au BCD, la saison suivante, a permis au club dionysien de reprendre sa marche en avant... Les deux amies peuvent faire basculer un match à tout moment. À seulement 24 et 23 ans, elles sont incontestablement les meilleures joueuses de l’île et sont les deux atouts majeurs du BCD. Le départ de Leïla Sellier en métropole à la fin de l’année (pour raisons familiales) sera une grosse perte pour le groupe d’Harry Sépéroumal.
LA RELÈVE EST DÉJÀ LÀ Le BCD peut envisager l’avenir sereinement. La relève de l’équipe féminine est déjà prête. Les cadettes du club (qui ont terminé troisièmes de la phase régulière à un point du Tampon) ont joué un rôle essentiel tout au long de la saison. Comme le permet le règlement, elles ont pratiquement joué tous les matchs avec l’équipe senior en se montrant souvent décisives comme, samedi soir, lors de la “belle”. A l’image de Maëva Zemire (peut être la meilleure technicienne de l’île), Audrey Boyer (excellente dans les shoots extérieurs), Amandine Mondon, ou Eléonore Bon (brillante, samedi, face au Tampon avec 17 pts), les jeunes joueuses du BCD, à peine âgées de 15 ans, ont du talent à revendre. La domination du BCD semble partie pour durer...
VISER LE GRAND CHELEM Après avoir brillamment conservé sa couronne en championnat, le BCD, qui a déjà remporté le week-end des As en décembre dernier, rêve de réaliser le Grand Chelem cette saison. Prochaine étape, la semaine prochaine, avec la Coupe des clubs champions, la priorité d’Harry Sépéroumal qui martèle depuis des semaines que cette CCCOI est “l’objectif numéro 1” du BCD. Dans un mois, la finale annoncée de la coupe régionale face au Tampon devrait donner lieu à une belle revanche que les Dionysiennes auront, évidemment, à cœur de remporter. Mais pour les joueuses, qui seront également nombreuses à Madagascar pour les Jeux des îles, la priorité reste de remporter la finales de N3, en juin. Un titre qu’elles n’ont jamais gagné.
Florent Turpin
LES CHAMPIONNES 2006/2007 BCD : Audrey Boyer, Gaëlle Boyer, Maëva Zemire, Anne Maillot (cap), Isabelle Babef, Fabienne Biguena, Evelyne Fari, Leïla Sellier, Eleonore Bon, Amandine Mondon, Sarah Rickmounie, Indra Rickmounie, Delphine Coutin, E. Albac. Entr. : Harry Sépéroumal et Michel Gigan.
Poule des As 2007 1. BCD, 12 pts ; 2. Tampon BB, 10 pts ; 3. CS Portois, 8 pts ; 4. Saint-Pierre BB , 6 pts
Phase régulière 2007 1. BCD, 30 pts ; 2. Tampon BB, 26 pts ; 3. BCD Cadettes, 25 pts ; 4. CS Portois, 25 pts ; 5. Tampon BB Cadettes, 24 pts ; 6. Saint-Pierre BB, 17 pts ; 7. Aiglons d’Orient, 14 pts ; 8. BC Saint-André , 14 pts.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home