ALGERIE : FINALE DE LA COUPE D'ALGERIE SENIORS 2006/2007 - Triplé historique pour le DRB Staouéli
Après le volley-ball et avant les autres sports co (handball et football), le basket-ball national a pris son congé hier à l’issue des finales seniors (celles des jeunes auront lieu demain) de la coupe d’Algérie avec le sacre mérité des filles de l’OCA et des garçons du DRBS, déjà sacrés il y’a deux semaines en championnat. Un doublé acquis de haute lutte qui intervient cinq mois après le sacre maghrébin.
SENIORS MESSIEURS : DRB STAOUELI - WA BOUFARIK (66-64)
La fête gâchée
Le DRBS, champion maghrébin, l’automne dernier puis champion d’Algérie depuis deux semaines, a réussi le triplé en s’adjugeant, hier en finale de la coupe, le trophée national face au WAB, à l’issue d’une rencontre qui n’a valu que par ses deux derniers quarts-temps au cours desquels la salle “Harcha” a vibré au rythme des lancers à trois points et d’un chassé-croisé à couper le souffle. C'est le 3e trophée du DRBS en coupe d'Algérie après ceux gagnés en 1999 et 2000. Le DRB Staouéli a également remporté le championnat d'Algérie de la saison 2006- 2007. Il succède au palmarès de l'épreuve au MCA vainqueur du doublé (coupe et championnat en 2006). Durant les deux premiers quarts-temps, les deux formations évitaient de se livrer au risque de s’exposer aux contres souvent décisifs de leurs adversaires. Les joueurs de Loubachria monopolisaient parfaitement le jeu, mais la réussite les fuyait. En face, les joueurs de Rezzig n’étaient mieux servis puisque Kaouane et consorts multipliaient les shoots approximatifs devant le panier adverse. C’est fort justement que la mi-temps sera sifflée par l’excellente paire arbitrale sur un score étriqué (27-26). A la reprise, les deux équipes se reprenaient enfin et leur jeu offensif deviendra plus performant. Plus adroits, les équipiers de Benramdane prenaient un sérieux avantage au bout du troisième quart-temps. Les dernières dix minutes furent des plus palpitantes, surtout que les “Oranges” reprenaient du poil de la bête jusqu’à revenir à un point (65-64) à treize secondes du terme de la rencontre avec en sus la balle à leur avantage. C’était l’attaque qu’il ne fallait pas manquer surtout que Kaouane manquait un des deux essais accordés par les arbitres. Un ballon finalement perdu par Saïdi qui commettra une faute technique, offrant à Sayah et Staouéli le trophée dont le Tout Boufarik espérait. Une défaite dure à avaler pour les supporters du WAB qui vont, dès la fin de la rencontre, malheureusement gâcher la fête par leurs actes de vandalisme. Ce n’est pas la première fois que ce genre d’incidents émaille les rencontres des compétitions nationales. Lors du 2e tournoi play-off disputé à Staouéli, pareille violence a marqué le match MCADRBS. Les Mouloudéens ont dû abandonner le terrain après que des énergumènes commençaient à bombarder le parquet par divers projectiles. La FABB a pris des décisions à l’encontre des deux clubs, mais le phénomène n’a pas été pour autant jugulé. M.B.
SENIORS DAMES
OC ALGER 52 - ASPTT ALGER 47
Les Olympiennes tiennent leur revanche
L'OC Alger a repris son trophée de Coupe d'Algérie en battant l'ASPTT Alger par en finale des seniors Dames de basketball. Les Olympiennes ont pris leur revanche sur une équipe qui les a privés lors de l'édition 2006 d'un 11e sacre consécutif en coupe et également du championnat. Cette fois, les protégées du coach Djamel Khelifa ont pris un départ fulgurant qui leur a permis de prendre un écart substantiel qui a atteint 13 points (19-6) à la fin du 1er quart-temps. Sentant le danger, les camarades de Boulaya entamèrent alors une course-poursuite leur permettant de réduire l'écart à 8 points (35-27) à la mi-temps. La pression de l'ASPTT Alger continuera de plus belle en arrivant même à rattraper leur retard et égaliser 37-37 (30'), pour prendre l'avantage pour la 1re fois (39-37). Mais la réaction des Olympiennes se fera fulgurante en terminant le 3e QT à leur avantage (52-47). Le dernier quart sera palpitant, mais l'OCA saura gérer son avance en accélérant le rythme malgré la sortie de trois joueuses lors de ce quart-temps, tout en résistant au retour en force des filles de Toufik Chebani qui durent s'avouer vaincues à la fin du match qui a été très plaisant à suivre.
FINALE DE LA COUPE D'ALGERIE "JUNIORS"
Le CRB Témouchent veut créer l’exploit
Contrairement à leurs aînés les seniors qui n’ont fait que de la simple figuration dans le championnat de basket-ball, les juniors du CRB Témouchent ont réussi malgré le manque de moyens financiers, à réaliser un des plus beaux parcours dans l’épreuve la plus convoitée qu’est la coupe d’Algérie. Les protégés du duo d’entraîneurs Mira Abbès et Benyettou Hadj ont écarté des huitièmes de finale la prestigieuse et non moins grande équipe du MCA par un score de 88 à 50 créant ainsi une surprise de taille. Seulement, pour les coéquipiers du capitaine Hamaïdia, cette victoire contre le Mouloudia n’a fait qu’ouvrir l’appétit des jeunots témouchentois qui durent se mesurer en quart de finale avec leurs homologues l’ASPTT Alger, et là le cinq témouchentois a confirmé une fois de plus sa supériorité technique et physique en remportant le match par 62 à 51. Avides de victoires, les juniors du CRBT devraient en découdre pour le compte des demi-finales avec l’équipe du MCE El-Eulma, les Messaoudi, Bensaoula et autres Bouzid ont fait voir de toutes les couleurs aux juniors eulmis pour enfin s’arracher les portes de la finale par un score de 64 à 50. Ce jeudi, les Témouchentois livreront pour le compte de la finale de la Coupe d’Algérie, une rencontre contre une grande équipe du basket-ball national à savoir l’USMA, la volonté des joueurs, leur rage de vaincre et leur soif de victoires et de titres constituent pour eux un leitmotiv pour réaliser un autre exploit à la salle Harcha pour le DTN du CRBT Messaoudi Boucif, “les jeunes Témouchentois feront tout pour arracher ce trophée afin de prouver que Témouchent, est une école de basket- ball, l’arrivée en finale est déjà un exploit, cependant nous ferons de notre mieux pour s’adjuger cette coupe d’Algérie”. Il est utile de noter que l’équipe du CRBT a été reçue par le wali ce lundi après-midi, occasion pour laquelle il lui a attribué un montant de 50 millions de centimes pour l’encourager à se surpasser lors de cette finale de basket-ball de ce jeudi. Les joueurs du CRBT : Hamaïdia Sid Ali (Cap) - Messaoudi Bahous - Douma Med-Bensaâda Hocine, Lakhdari Alaâ - Boussebsi Salim - Bouzid Sofiane - Bentahar Hichem - Boukhaled Amine - Bensaoula Med - Rahal Hichem - Belhoul Hichem - Bendris Med-Amine.
Entraîneurs : Mira Abbes et Benyettou Hadj
DTN : Messaoudi Boucif. S. B.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home