01 mai 2007

CÔTE DE IVOIRE : Championnat National N1 A (Homme) : L’ASEC souffle un coup


A une journée du terme du championnat régulier avant le début des play-offs, l’Association Sportive des Employés de Commerce (ASEC) a vaincu les Tigers BB venus les dévorer. Avec le tableau d’affichage qui marquait au terme de l’ultime quart-temps, 74-50, en leur faveur, les Jaune et Noir peuvent souffler.

Samedi au Palais des Sports de Treichville l’équipe de l’ASEC a franchi le cap de la 7e place au classement général et se positionne grâce à leur sortie victorieuse au 6e pallier national, avant d’affronter pour la dernière journée, le TBC Ermess.
Pas de victoire pour les poulains du président Allou Maïga depuis le début de la saison régulière. Cette série noire pour cette formation au passé glorieux et actuellement en reconstruction, s’est achevée ce week-end.
Le Palais des Sports, théâtre des rencontres cauchemardesques pour les basketteurs Jaune et Noir, s’est révélé être une scène de rêve pour Agolé Stéphane et ses coéquipiers à la conquête de leur premier succès sur le play ground ivoirien. Face à la timide équipe des Tigers BB, l’ASEC a démontré que du travail se faisait du côté du Lycée Moderne de Treichville, centre de training des Mimosas.
Le score à la mi-temps (19-17) ne donnait pourtant pas l’assurance aux supporters inconditionnels des Jaune et Noir qui ont bravé la canicule pour soutenir leur formation. Un courage qui sera récompensé. La seconde partie de l’opposition aux tigres tourne à la démonstration du cinq de Touré Idrissa, le coach Mimosas.
Une déroulement qui atteint ses objectifs car ce sont les Mimos qui, au buser, ont les mains pointés vers la haut comme pour remercier le ciel et célébrer leur victoire, la première du championnat.
« Cette victoire met en confiance » a déclaré le manager Touré Idrissa. Une confiance qui ne devrait pas faire perdre la tête aux athlètes qui devront se frotter au TBC Ermess pour savoir si l’aventure l’ASEC en N1 A continue.

Les Résultats

Zénith-OBC : 76-80
ABC-TBC Ermess : 88-40
Génération-Africa: 47-52

Patrick GUITEY