02 mai 2007

ILE MAURICE : Le flou subsite quant aux chances mauriciennes

Reynolds Quirin
Port Louis

Maurice devra affronter les Seychelles et Madagascar en matchs de poules.

Le basket-ball sera sans aucun doute la discipline où l'île Maurice subira le plus de pression. D'une part, l'équipe masculine devra effacer des mémoires l'épisode de 2003, d'autre part, l'équipe féminine devra impérativement être à la hauteur de l'exploit d'il y a quatre ans où elle avait décroché le bronze.

A cette obligation de résultat, il y aura la pression de la poule (B) où se retrouvent les deux formations mauriciennes. Une poule explosive avec deux grosses équipes, les Seychelles et le grand favori du tournoi : Madagascar. Autant dire que les carottes semblent déjà cuites pour nos deux sélections.

Dans le milieu du basket local, on garde l'espoir que les filles seront une fois de plus sur le podium et que les garçons réussiront à atteindre, au minimum, les demi-finales. Réalité ou utopie la question reste sans réponse pour l'instant.
Ce n'est que ce week-end, lors de la Coupe des Clubs Champions de l'océan Indien (CCCOI) à la Réunion, que nous pourrons véritablement jauger le niveau de notre basket. C'est vrai que les équipes nationales ne seront pas en compétition. Mais ils s'agit bien des meilleures clubs de l'océan indien avec leurs lots de joueurs étrangers. Toutefois, ce sera certainement l'occasion de voir les meilleurs joueurs de la zone indianocéanique en action.

"C'est une opportunité qui s'offre à nous à travers ce tournoi de la CCCOI. Nous aurons une idée global du niveau de notre basket par rapport à celui des autres îles. De plus, j'aurais l'occasion de voir le Real dans les conditions réels d'un tournoi de haut niveau. Et puis, comme l'ossature de l'équipe nationale tourne autour du Real, on saura exactement quel est notre niveau par rapport à celui des autres équipes qui regrouperont, elles aussi, les meilleurs éléments de leurs pays respectifs", confie Jean-Michel Sénèque, mentor de la sélection masculine.

"Mais même avant cette jauge, je reste persuadé que l'équipe des Seychelles, qui se trouve dans notre poule, est une équipe prenable, ce qui fait qu'une place en demi-finale reste possible", ajoute-t-il.
Quant à l'équipe féminine, il existe deux écoles de pensée. Celle qui pense que la sélection nationale n'ira pas loin au JIOI et celle qui pense qu'elle peut encore décrocher une médaille Il est franchement difficile de dire où nous en sommes exactement. Le temps nous le dira, gageons que la CCCOI sera une compétition qui réussira à révéler notre véritable potentiel au niveau de l'escouade féminine pour les Jeux