05 mai 2007

REUNION : Sépéroumal : “Battre les Malgaches”

Harry Sépéroumal a fait de cette CCCOI la priorité de son équipe cette saison. L’entraîneur du BCD sait que ses joueuses, tout juste auréolées du titre de championnes régionales, peuvent rivaliser avec les Malgaches de Sotrata, favorites de la compétition.

Vous répétez depuis des semaines que cette CCCOI est l’objectif numéro 1 du BCD cette saison, pourquoi ?

Harry Sépéroumal : “Tout simplement parce que c’est un superbe challenge pour le club. Nous avons la chance d’organiser cette compétition prestigieuse, il faudra tout faire pour la gagner.

Cette épreuve, organisée une semaine après la finale du championnat et une semaine avant la finale régionale de zone face à Mayotte, ne risque-t-elle pas d’être trop éprouvante pour votre équipe ?

On connaît le calendrier depuis longtemps. On va jouer quatre matchs en cinq jours, c’est beaucoup, mais on s’est préparé pour ça. Le règlement nous permet de disposer d’un groupe plus large qu’en championnat (N.D.L.R. : 12 joueuses contre 10 en R1 féminine), il faudra gérer notre effectif. Tout le monde sera sur le pont.

Quelle équipe craignez-vous particulièrement ?

Madagascar, évidemment ! Pour espérer remporter cette compétition, il faudra battre les Malgaches qui dominent le basket féminin de la zone. Ce sera un bon test pour savoir si nous avons progressé par rapport à la saison dernière où nous avions perdu. Cela va nous permettre de nous jauger.

Quelles sont les qualités de cette équipe de Sotrata ?

Comme tous les clubs de Mada, cette équipe risque d’avoir trois ou quatre joueuses à plus d’1m80. Il y aura également au moins six internationales qui préparent déjà les Jeux des Îles. Elles pratiquent un basket qui va très vite, avec une adresse incroyable à trois points. Ces joueuses savent dribbler, courir à la perfection. On va s’accrocher mais ce ne sera pas facile.

Votre équipe semble toutefois armée pour remporter cette compétition et réaliser le Grand Chelem cette saison (Championnat, CCCOI, Coupe de la Réunion, N3) ?

La question du jour c’est la CCCOI. Pour la suite, on verra en temps voulu. Mais c’est vrai que notre groupe semble plus étoffé cette saison avec notamment l’apport des cadettes qui font partie intégrante de l’équipe. Leur envie, leur vitesse, leur volonté peuvent nous apporter beaucoup au cours des prochaines compétitions”.

F.T.