TUNISIE : Dames - CSS-ESCB, une finale avant la lettre
La Coupe retrouvera une nouvelle fois, au stade des demi-finales, le CSSfaxien et le CSPolice Circulation. Les nouveaux invités seront l’ESCap Bon et l’ASFJemmal, lesquels affronteront respectivement les premières équipes citées dans des duels indécis
A tout seigneur, tout honneur. Détenteur du doublé, le Club Sportif Sfaxien, en dépit de quelques soubresauts en début de saison, est toujours là, que ce soit en championnat où il disputera le super play off, qu’en coupe où il jouera sa troisième demi-finale consécutive. L’adversaire, désormais une vieille connaissance, a pour nom l’ES Cap Bon, l’une des équipes qui a émergé ces dernières années, dans un cadre pourtant peu favorable si nous jugeons le niveau actuel de notre basket-ball féminin.
Pour le moment, ces deux formations sont ce qui se fait de mieux chez nous et il est dommage que l’une d’elle soit privée de l’apothéose de fin de saison. Tels sont les aléas de la coupe ou plutôt son charme qui fait que de temps à autres, certains clubs ont la possibilité de prendre part à la fête finale du championnat. Une autre manière aussi de garder leur motivation.
Cette demi-finale sera le sommet de ce tour et constituera réellement une finale avant la lettre car l’équipe qui en sortira vainqueur aura de fortes chances d’être couronnée, même si, plus d’une fois, ce genre de pronostics ont été déjoués.
Peu de similitude, mais
la même ambition
Entre le CSS et l’ESCB, ce sera une opposition de style entre, d’une part, une première équipe prestigieuse, au palmarès bien fourni avec ses 10 championnats et ses 4 coupes, sans compter trois podiums au niveau des compétitions arabes des clubs (bronze, argent et or) et d’autre part, un club émergent qui progresse régulièrement d’une année à l’autre, mais qui, en dépit de ses efforts, n’est pas encore parvenu à écrire la moindre ligne d’histoire avec un palmarès encore totalement vierge.
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé et l’équipe capbonaise, tentera une nouvelle fois de venir à bout de la citadelle sfaxienne. Pour cela, l’équipe comptera sur une génération de joueuses ne manquant pas de talents à l’image de Maha Chelli, Rim Gannar, Rim Ben Ameur et consorts. Les capbonaises affectionnent le jeu rapide fait de harcèlement et de contre attaques par opposition au style plus académique et plus puissant de leur adversaire.
En effet, le CSS est l’équipe qui possède les meilleures joueuses centrales du pays, ce qui lui permet la plupart du temps de dominer tous ses adversaires, y compris celui d’aujourd’hui. Avec les Hend Chebli, Thouraya Adsi et Selma Mnasria et même en l’absence de Faïza Soudani, les Sfaxiennes font la loi sous les cerceaux. Et pas seulement dans cette zone, car avec Fatma Barkallah et Mouna Khrigi, l’équipe bénéficie de deux têtes bien pensantes qui savent mener la barque, notamment dans les moments difficiles.
ASFJ-CSPC, ouvert
Il n’en demeure pas moins que les deux groupes ont un point de similitude à savoir une ambition intacte d’aller constamment de l’avant, matérialisée par une rage de vaincre remarquable. C’est pour cela que le match vaut réellement le détour et les mordus de basket-ball ne le regretteront pas.
Bien qu’un peu éclipsée par l’autre demi-finale, la rencontre ASFJemmal-CSPolice Circulation ne sera pas pourtant dénuée d’intérêt entre deux équipes qui se plaisent dans cette épreuve dans laquelle elles ont souvent joué des rôles intéressants ces dernières saisons.
D’ailleurs, l’ASF Jemmal espère faire mieux que lors des saisons 2003-2004 et 2004-2005 lorsque l’équipe avait buté sur la dernière marche menant à la finale. Cette fois, les choses se présenteraient plus favorablement avec un groupe qui a bien négocié le play-out, contrairement à son adversaire du jour qui n’a pu éviter le purgatoire.
En effet, le CSPolice Circulation n’a plus été que l’ombre de lui-même en championnat. Pourtant, en coupe et pour la 4e année en cinq saisons, le club parvient au stade des demi-finales. Nostalgique de la grande équipe qui était menée de main de maître par Achour, Zbidi, Ksouri et Tagourti et qui remporta la coupe au dépens du CSS en 2002-2003, le CSPC a une chance unique de renaître de ses cendres pour bien terminer la saison et préparer le tremplin de la prochaine. Quoi de mieux dans ce contexte qu’une qualification pour la finale, une preuve irréfutable que ce groupe a des arguments à faire valoir.
Camélia TEBBI
Le programme
Aujourd’hui
Jemmal
18h00: ASFJ-CSPC
Demain
Sfax
12h00: CSS-ESCB
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home