REUNION : Si près du bonheur
Au terme d’une superbe confrontation, les filles du BCD ont rendu les armes face à leurs homologues malgaches. De quoi nourrir des regrets mais aussi de beaux espoirs pour l’avenir.
Le temps d’un après-midi, les joueuses malgaches se sont vues contester leur couronne de reines du basket de l’océan indien. Le constat est édifiant, le fossé qui séparait les Réunionnaises et les Malgaches s’est largement réduit hier le temps d’une confrontation riche d’enseignements. La faute à un BCD des grands jours qui a fait jeu égal avec Sotrata, formation championne de la Grande Île en grande partie composée de joueuses de la sélection. À domicile, ces magnifiques Dionysiennes y ont cru jusqu’au bout, il s’en est fallu de très peu pour qu’elle s’adjuge le match phare de cette CCCOI. Si les débats sont d’abord équilibrés, Sotrata se détache doucement mais sûrement et creuse un premier écart significatif en tout début de deuxième quart-temps (15-20 puis 15-22). Dans une rencontre rythmée, le BCD doit s’arracher pour rester au contact d’adversaires très adroites. Quelques rebonds offensifs et plusieurs interceptions consécutives d’une Sellier des grands jours, permettent aux Réunionnaises de revenir dans le match (26-26).
Chassé - croisé
Ensuite, le scénario va souvent être le même. Les filles d’Harry Sépéroumal semblent condamnées à jouer au yo-yo. À chaque fois que le BCD recolle au score, les Malgaches accélèrent et reprennent le large (35-43 à la pause). Au retour des vestiaires, la partie prend un tout autre tournant. En un rien de temps, les “Bécédiennes” refont surface. Dans un Champ-Fleuri copieusement garni, les débats s’accélèrent pour devenir franchement plaisants. Peu habituées à être accrochés dans leur championnat, les Dionysiennes se prennent au jeu de ce rendez-vous international et haussent considérablement leur niveau de jeu. Sous la houlette d’une excellente Zemire, la fille en forme du moment, les Réunionnaises rejoignent les Malgaches et s’offrent même le luxe de virer en tête à l’issue du troisième quart-temps (55-54). À la reprise, la Malgache Razananirina donne de l’air à son équipe avec deux 3 pts consécutifs (60-55) mais fidèles à leur ligne de conduite, les Dionysiennes s’accrochent et restent dans le coup, 60-60, 65-63 puis 70-70 à trois minutes du buzzer final. Le BCD donne l’impression de tenir son exploit en menant (73-70) mais manque de tuer le match et redonne espoir à ses adversaires qui repassent en tête, 75-76 à 25 secondes de la sirène. Complètement fou ! Sur la dernière possession du camp dionysien, Coutin manque le coche. Les dés sont jetés. Sur le fil, les championnes de la Réunion s’inclinent face à des Malgaches terriblement déterminées. Sauf surprise, le BCD peut dire adieu à la victoire finale dans cette CCCOI mais devrait accrocher la seconde place. La déception a vite laissé place à l’espoir. Beaucoup de joueuses des deux camps se retrouveront en effet aux Jeux des îles. Et cette fois, les Réunionnaises n’endosseront pas, face aux Malgaches, le rôle de victimes toutes désignées. Le BCD a montré la voie à suivre.
Lukas Garcia
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home