08 mai 2007

ILE MAURICE : Deuxième défaite d’affilée des Mauriciens


Pas de miracle pour le Real et le CSSC. Deux défaites en deux sorties, c’est le bilan amer des basketteurs des deux équipes mauriciennes engagées dans la compétition de Coupe des clubs champions de l’océan Indien (CCCOI), qui se déroule actuellement au gymnase de Champ-Fleuri à l’île de la Réunion.
Hier, les Portlouisiens ont mordu la poussière face aux Malgaches de Sebam par 104 à 72. Les Curepipiennes ont aussi eu affaire à des Malgaches avides de victoire car elles se sont fait battre par Sotrata par 106 à 65.
Le titre de champion de l’océan Indien fuit encore les Mauriciens. Après avoir brûlé leur première carte, dimanche face aux Seychellois de Premium Cobras, les champions de Maurice n’ont pu redresser la barre face aux redoutables Malgaches. La vitesse des basketteurs de la Grande île a asphyxié la bande à Ghislain Fanny. D’ailleurs, le Nigérian Ozegya Mohammad Buhari, impérial face aux Seychellois, a été dans ses petits souliers face aux Malgaches.

Avec deux défaites, les carottes sont cuites pour le Real car la CCCOI se déroule selon un système de ligue et c’est l’équipe qui termine première du classement qui l’emporte. Au vu des résultats des matches joués jusqu’à présent, tout porte à croire que le titre se jouera entre Seychellois et Malgaches. Si les Seychellois parviennent à venir à bout des Mahorais cet après-midi, ils seront invaincus, tout comme les Malgaches.
Lors de l’édition 2006, à Mayotte, Premium Cobras et Sebam étaient en finale. Ce sont les Malgaches qui avaient eu le dernier mot. Le choc entre ces deux équipes est prévu demain.
Le Real tentera de sauver l’honneur avec les deux matches qu’il lui reste. Aujourd’hui, les protégés de Patrick Callychurn seront confrontés aux Aiglons de l’Orient. Les Réunionnais, battus hier par les Mahorais, ne sont pas les champions de la Réunion. Ils étaient troisièmes derrière St Pierre et Tampon dans le championnat de l’île soeur. Le Real part donc avec les faveurs des pronostics.

En féminin, le Curepipe Starlight aura un os dur à se mettre sous la dent après les Malgaches, hier. Les protégées de Jean-Michel Sénèque devront effectivement affronter les Réunionnaises du Basket Club Dionysien. Autant dire que la tâche sera compliquée pour les Mauriciennes car les championnes de la Réunion et les Malgaches sont pratiquement du même niveau.
À noter que Sotrata est à un match de retenir son titre de championne de la région indianocéanique. Les Malgaches n’ont qu’un dernier obstacle sur leur route vers la gloire : les Seychelloises.
Le tournoi prend fin demain. En masculin, comme en féminin, les équipes mauriciennes seront confrontées aux équipes Mahoraises pour leur ultime match.


À PARTIR DE 2008

Les champions de la CCCOI à la Coupe d’Afrique des clubs ?

Il semblerait que les titres de champions de la Coupe des clubs champions de l’océan Indien vaudront plus chers qu’ils ne le sont actuellement. Les présidents des fédérations et ligues de l’océan Indien se réunissent aujourd’hui pour avaliser la décision de labelliser la CCCOI comme visa de participation en tant que représentant de la Zone 7 à la Coupe d’Afrique des clubs champions. Il se pourrait même que les clubs réunionnais soient éligibles, comme c’est le cas actuellement en football.