ILE MAURICE : Les Malgaches supérieurs aux représentants mauriciens
Entre le basket-ball malgache et celui de Maurice, il existe à coup sûr un énorme fossé. Cela s'est vérifié au cours de la troisième soirée de la Coupe des clubs champions de l'océan Indien qui se déroule depuis samedi dernier au gymnase de Champ Fleuri à l'île de la Réunion.
Le Real Club de Port Louis et le Curepipe Starlight se sont inclinés lourdement face à Sebam et Sotrata, hier après-midi. Le premier nommé a chuté sur le score de 75-108, tandis que les Curepipiennes ont concédé une défaite de 66-118. Avec ces nouveaux revers, les deux équipes mauriciennes ne peuvent aspirer au plus qu'à la troisième marche du podium.
Pourtant, le Real avait bien tenu le coup jusqu'à la mi-temps, avant de laisser échapper un adversaire qui a graduellement fait le trou grâce à des paniers à trois points de Rina et Kilobo Naguib. Toutefois, la bande à Patrick Callychurn possède des possibilités d'enregistrer un premier succès en affrontant les Réunionnais Aiglons d'Orient cet après-midi.
Cette dernière formation, tout comme le Real, a subi la loi des Seychellois de Premium Spikers et de Sebam. D'ailleurs, ces deux dernières formations livreront un duel explosif demain soir, et le vainqueur décrochera le titre. L'autre rencontre disputée hier soir a vu une victoire sur le fil des Mahorais de Jeux d'Afrique aux dépens des Aiglons d'Orient (91-89).
Chez les dames, le Curepipe Starlight, après deux défaites successives, ne devra pas s'attendre à une partie de plaisir face aux Réunionnaises du Basket Club Dionysien aujourd'hui en début de soirée. D'autant que ces dernières ont tenu tête à Sotrata en ne s'inclinant que de trois points, dimanche dernier. À noter que le BCD n'a laissé aucune chance à l'équipe mahoraise de BC M'Tsapere en s'imposant 95-54.
Par ailleurs, il existe des possibilités que cette compétition de la CCCOI soit intégrée à partir de l'année prochaine au calendrier de la branche africaine de la Fédération internationale de basket-ball. Une manière pour cet organisme de réaffirmer sa volonté de coopérer avec les îles de l'océan Indien. D'ailleurs, Alphonse Bilé, président de la branche africaine, se trouve actuellement à l'île soeur et anime plusieurs débats qui rassemblent les représentants des îles de la zone 7.
Une formation d'arbitres est également dispensée par un Égyptien, un Mozambicain et un Marocain, tous membres de la branche africaine. L'objectif se trouve être d'apporter une uniformisation dans le domaine de l'arbitrage, surtout dans l'optique des prochains Jeux des îles. Il est à noter que ces cadres ont déjà officié aux Jeux Olympiques et aux championnats du monde.
Résultats et programme
Masculin
Jeux d'Afrique (May) b. Aiglons d'Orient (Réu) 91-89
Sebam (Mad) b. Real (Mce) 108-75
Aujourd'hui : Jeux d'Afrique/Premium Cobras (Sey) et Aiglons d'Orient/Real
Féminin
Basket Club Dionysien (Réu) b. BC M'Tsapere (May) 95-54
Sotrata (Mad) b. Curepipe Starlight (Mce) 118-66
Aujourd'hui : BC M'Tsapere (May) /Anse Etoile Stars (Sey) et Basket Club Dionysien) /Curepipe Starlight
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home