08 mai 2007

TUNISIE : Coupe de Tunisie Dames – Demi-finales

On reprend les mêmes
Ce seront finalement le CS Sfaxien et le CS Police Circulation qui disputeront la finale du basket-ball après avoir respectivement remporté des victoires précieuses face à l’ES Cap Bon et à l’ASF Jammel.

Le charme de la Coupe a voulu que les deux finalistes de la dernière édition se retrouvent cette année encore pour disputer la finale de la Coupe de Tunisie. Détenteur du doublé 2006, le Club Sportif Sfaxien, en dépit de quelques cahots en début de saison, a prouvé qu’il était toujours là, que ce soit en championnat où il disputera le Super play-off, qu’en coupe où il jouera sa troisième finale consécutive. Nostalgique de la grande équipe qui était menée de main de maître par Achour, Zbidi, Ksouri et Tagourti et qui remporta la coupe aux dépens du CSS en 2002-2003, le CSP Circulation n’a pas raté la dernière chance de renaître de ses cendres pour bien terminer la saison. Quoi de plus intéressant pour un tel club qui trouve toute la motivation pour se surpasser dans ce genre de match où tout devient du domaine du possible.
Le match-phare des demi-finales de la Coupe de Tunisie a eu lieu à la salle Akid de Sfax et a opposé le CSS à l’ESCB. Parmi les quatre équipes encore en lice, il s’agissait incontestablement des deux favoris de l’épreuve qui s’opposaient dans une vraie finale avant la lettre.
Le CS Sfaxien débuta la partie à cent à l’heure, clôturant le premier quart-temps sur le score sans appel de 20-4. Passée la stupeur, l’ESCB changea de tactique en optant pour un pressing haut ayant pour but de gêner l’adversaire. Bien vu, dans la mesure où à la pause, l’écart est ramené à une mesure plus conforme aux dispositions des deux équipes et à la réalité : 35-22.
A l’entame de la mi-temps, tout restait encore à refaire pour l’ES Cap Bon qui s’enflamma en se jetant sur tous les ballons. Peine perdue, puisque les Sfaxiennes, menées par Fatma Barkallah, toujours aussi phénoménale, Hend Chebli, en progression continue et Selma Mnasria, symbolisant l’espoir du basket-ball féminin, n’avaient plus rien à craindre. Le CSS, qui menait toujours (63-34 au 3ème quart-temps), géra intelligemment les 10 dernières minutes de la rencontre, remportant logiquement cette demi-finale par 85-63.

Le CSPC
au forceps

L’autre demi-finale opposant l’ASF Jammel au CSP Circulation est revenue aux Policières qui atteignent une nouvelle fois cet ultime palier. Mais les choses furent plus difficiles que prévu comme nous l’avions annoncé. L’ASF Jammel a mené la vie dure au CSPC après avoir mené une grande partie des débats. Le score était de 23-7 à la fin du premier quart-temps. Ne perdant pas courage, les Policières insistent et continuent de pousser pour reprendre le dessus. Les premières sur le ballon, déterminées à frapper un grand coup, les protégées de Mortadha Ben Hassine malmenèrent leurs adversaires qui étaient parfois submergés. Leur désir de vaincre était grand et en rétrécissant l’écart à 10 points lors de la mi-temps, elles démontrèrent toute leur hargne et surtout leur envie de remporter la décision finale. Cet écart fut encore réduit à la fin du 3ème quart-temps, avant que les deux protagonistes ne se quittent sur un score de parité: 60 partout. Ce n’est que sur la fin et sur le fil du rasoir que les Tunisoises arrachèrent une victoire au forceps à des Sahéliennes qui n’ont point démérité. Score final : 68-71.
Très ému par une telle déception, l’entraîneur de Jemmal, Kamel Khedher, avoue que: «Mes joueuses ont très bien joué en 1ère mi-temps et ont gardé l’adversaire à distance. En seconde période, elle ont connu des problèmes de fraîcheur physique et je m’y attendais un peu puisque la majorité des filles sont jeunes et inexpérimentées. Je remercie tout le groupe pour son courage et sa détermination, et tout particulièrement les sœurs Zaghdoud, Amel Missaoui, Afef Essid et Hela Msadek.»

Camélia TEBBI

Résultats

CSS-ESCap Bon 85-63
ASFJ-CSPCirculation 68-71