21 avril 2007

REUNION : À moins d’un miracle...


Une semaine après avoir écrasé le match aller à Mandela, les Saint-Pierrois retrouvent le Tampon, ce soir, pour la finale retour. Devant leur public, les Tamponnais devront sortir le grand jeu pour empêcher le SPBB de conquérir une deuxième couronne régionale consécutive.
On en est là ! À se demander comment le Tampon pourrait battre, ce soir, le Saint-Pierre BB. La question n’est en rien désobligeante tant les Tamponnais ont été balayés, la semaine dernière, en finale aller (86-62) par les champions en titre. C’est une évidence : cette saison, Saint-Pierre est plus fort. Mais sur un match, tout peut arriver. La claque reçue le week-end dernier a-t-elle réveillé les Tamponnais ou, au contraire, éteint définitivement leurs ardeurs ? La mission s’annonce difficile mais pas totalement impossible... “Il y a des raisons d’y croire. Je sens que la mayonnaise est en train de prendre, explique Miguel Ramirez, l’entraîneur du Tampon, qui s’est appliqué à regonfler le moral de ses troupes pendant toute la semaine. Avec l’appui du public, si on est capable d’enflammer le match, si on ne lâche rien, on peut réaliser quelque chose.” Compenser un déficit technique par une grosse dose de culot et de hargne, imposer un défi physique de tous les instants : voilà peut-être la seule solution dont disposent les Tamponnais pour faire sauter le verrou saint-pierrois. Dans une salle chauffée à blanc, les coéquipiers d’Eddy Toulon n’auront d’autre choix que de tenter de rendre cette finale retour complètement folle.

Mettre de la folie

Avec le probable retour de Marc Fichet, qui devrait apporter sa puissance sous le panier, le Tampon semble avoir les moyens (sur un match !) de prendre à la gorge les Saint-Pierrois. Mais, même bousculé, le SPBB, qui n’a jamais semblé aussi fort, a de la marge. Les champions en titre espèrent tuer dans l’œuf les velléités de leurs adversaires. Avec sérieux, comme toujours. “Nous respectons trop les Tamponnais pour nous voir déjà champions, explique Fred Robert, l’entraîneur de Saint-Pierre. Ce sera un match très difficile. Nous n’avons pas de plan précis mais il faudra contenir cette réaction d’orgueil tamponnaise.” La couronne est presque déjà posée sur la tête des Saint-Pierrois. À quelques heures de cette finale retour, la perspective de disputer une belle semble inespérée. À moins que l’on assiste à un miracle, ce soir, au Tampon.

Florent Turpin