20 avril 2007

REUNION : Le Tampon au pied du mur

Balayées samedi dernier au match aller, les équipes féminines et masculines du Tampon BB sont condamnées à l’exploit, demain soir sur leur parquet, lors de la finale retour. Face à Saint-Pierre pour les garçons et au BCD pour les filles, le Tampon devra montrer un tout autre visage pour prétendre disputer une belle inespérée. Si personne ne donne cher de leur peau, Miguel Ramirez et Laurent Boyer, les deux entraîneurs, veulent pourtant y croire.Près d’une semaine après la claque reçue au match aller, comment a réagi votre groupe ? Miguel Ramirez (entraîneur des garçons) : “Tout le monde s’est remis en question. On s’est beaucoup parlé pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné mais aussi afin de retenir le positif. Nous avons aussi effectué un travail avec la vidéo (N.D.L.R. : le Tampon BB filme ses matchs) et sur le terrain pour corriger nos erreurs. Le plus important c’est d’aider les joueurs à trouver des solutions. Laurent Boyer (entraîneur des filles) : Après une absence de quinze jours (N.D.L.R. : Laurent Boyer était en métropole pour passer l’examen du BE2. Il était donc absent lors du match aller), j’ai retrouvé, lundi, un groupe abattu. Mais les filles ont bien réagi cette semaine en travaillant dur à l’entraînement. La motivation est revenue.

Avec un peu de recul, comment expliquer les absences du match aller ? M.R. : On est complètement passé à côté de cette finale. On a manqué de combativité. Même si Saint-Pierre était plus fort, on leur a facilité la tâche en leur offrant de nombreux ballons. Certains joueurs n’ont pas pris leurs responsabilités. C’est dommage ! L.B. : Sur le match il n’y a rien à dire. On était ailleurs. Cette défaite traduit un manque d’investissement à l’entraînement avec de nombreuses absences. Certaines joueuses, pourtant expérimentées, ont un peu perdu confiance.

La mission semble presque impossible pour cette finale retour...

M.R. : Pour moi, tout est possible ! Reste à savoir si nous sommes capables de rectifier le tir. Il faudra être concentré pendant tout le match. Mais il faudra aussi défendre à cinq pour les empêcher de faire la différence à trois points et prendre ses responsabilités en attaque, notamment à l’intérieur. L.B. : C’est vrai ! Après avoir perdu la finale aller de 25 points, notre plus grosse défaite de la saison, les choses semblent compliquées... Il ne faudra rien lâcher. J’espère que l’on va enfin réussir se libérer. Avec le retour de Mélodie Gamarus, au poste de meneuse, cela devrait nous rééquilibrer.

N’éprouve-t-on pas un sentiment d’impuissance lorsque l’on perd toujours ou presque face au même adversaire ?

M.R. : C’est énervant ! Cette saison les Saint-Pierrois ont les moyens de s’imposer même lorsqu’ils sont moins bons. Nous, nous devons être à 100 % pour les battre. Même s’ils ont pris le dessus depuis quelque temps, je sais que nous pouvons les accrocher. Nous les avons battu de 25 points en décembre dernier. Même si ce n’était pas leur meilleure période, cela prouve que nous pouvons le faire. L.B. : Ce n’est pas de l’impuissance mais plutôt de la frustration. Je sais que sur un match, il est possible de l’emporter. Il faut simplement que toutes les conditions soient réunies pour y arriver. Bien sûr, individuellement, poste par poste, les filles du BCD nous sont supérieures. Mais collectivement, avec dix filles motivées comme jamais, on peut rivaliser.

En cas de défaite samedi, quelles conclusions faudra-t-il tirer ?

M.R. : Malgré quelques passages à vide, je pense que ce groupe a quand même progressé cette année. Il ne faut pas oublier que nous avons perdu plusieurs joueurs importants en début de saison. Nous avons une équipe en reconstruction qui n’a pas été épargnée par les blessures. Une qualification pour la finale est déjà une petite performance. Il nous faut du temps. Mais la saison est loin d’être terminée : il reste aussi la coupe que nous voulons gagner ! L.B. : En cas de défaite, il ne faudra pas se mentir : la saison aura été mitigée. Si nous perdons cette finale retour, nous n’aurons jamais battu le BCD cette saison (N.D.L.R. : pour l’instant le BCD a remporté les six confrontations entre les deux équipes). Mais il faudra rebondir vite et peut-être prendre certaines décisions en augmentant, par exemple, le nombre de séances d’entraînements et en se montrant plus rigoureux.”

Propos recueillis par Florent Turpin

- Le programme R1 Masculine : Tampon - Saint-Pierre Finale aller, samedi dernier : Saint-Pierre BB - Tampon BB (86-62) Finale retour, ce samedi : Tampon BB - Saint-Pierre BB (20 h 30, Espace BB) Belle éventuelle, 28 avril : Saint-Pierre BB - Tampon BB (20 h 30, Mandela)

R1 Féminine : Tampon - BCD Finale aller, samedi dernier : BCD - Tampon BB (78-53) Finale retour, ce samedi : Tampon BB - BCD (18 h 30, Espace BB) Belle éventuelle, 28 avril : BCD - Tampon BB (18 h 30, Champ Fleuri)