20 avril 2007

SENEGAL : Réhabilitation de Marius Ndiaye Cheikh T. Guindo , directeur du stade : « Le délai sera respecté »

Le toit complètement défait, des tas de sable et de cailloux jonchant le sol, des trous creusés par çà et là montrent que le stadium Marius Ndiaye est en chantier. Il doit accueillir le prochain championnat d’Afrique de basket féminin en septembre. Le maître de céans, Cheikh T. Guindo assure que tout sera prêt à temps.

Stade Demba Diop. En cette matinée de mois d’avril, un vent frais balaie les lieux. A l’entrée, Des élèves d’un collège d’enseignement moyen accompagnés de leur professeur d’éducation physique s’échauffent. A côté, le stadium Marius Ndiaye en chantier. Un bon périmètre est encerclé par des tôles. Le toit est complètement défait, des tas de sable et de cailloux jonchent le sol et des trous sont creusés par çà et là. Le stadium est en train d’être réhabilité pour les besoins du prochain championnat des nations dames de basket qui se tiendra au Sénégal en septembre.

Un jeune ferrailleur, teint noir s’active avec énergie pour réaliser des coudés. Un groupe de maçons creusent des trous où seront placés ces coudés. Le bruit à peine audible à l’extérieur des marteaux devient assourdissant lorsqu’on pénètre dans l’enceinte même du stadium. Le portrait photo de Marius Ndiaye, qui a donné son nom au lieu, le sifflet au cou accueille le visiteur. L’éclat du stadium les jours de compétition a cédé la place à la poussière et au sable avec des vieilles tables entreposées. Seules quelques tôles tiennent encore sur la porte d’entrée des joueurs. Du haut de la toiture, des charpentiers, une corde bien nouée autour des reins font le point de l’ensemble des bois et procèdent au remplacement de ceux qui sont défectueux. Ils en profitent pour bien fixer les clous.

En empruntant les différentes portes de sortie, on aperçoit d’autres maçons, qui discutent tout en travaillant. “ Ils sont en train de réhabiliter les toilettes ”, indique le directeur du stade Demba Diop, Cheikh Tidiane Guindo. Vers dix heures et quart, un petit groupe fait le tour du chantier. C’est l’équipe chargée de veiller à l’exécution des travaux de réhabilitation, informe le directeur M. Guido. Après la visite de chantier, ils se rendent au bureau du directeur. Là devait se tenir une réunion de contrôle pour voir si l’état d’avancement des travaux correspond au planning défini, indique M. Guido. Et prennent part à la rencontre, les services techniques du ministère des Sports, l’architecte, les membres de la fédération sénégalaise de basket (FSBB), l’entrepreneur ou ses agents et le directeur du stade Demba Diop.

A la fin de la rencontre, M. Guido confie que les chantiers de la première partie du travail, dans leur ensemble, sont en activité. Certains, notamment la maçonnerie, sont très avancés. Dans la réhabilitation du stadium Marius, il est prévu d’une infirmerie. Pour ce qui est des craintes ayant trait au non-respect des délais de réalisation, il soutient que les travaux seront prêts avant l’échéance. “ Entre la fin avril et la mi-mai, la première partie des travaux sera terminée ”, a-t-il ajouté.
Pour la deuxième partie du travail, il révèle que les études techniques ont été faites en même temps que la première partie. Donc, il affirme que le stadium Marius Ndiaye sera fonctionnel avant même le mois de septembre. “ Les autorités veulent que l’équipe nationale de basket puisse disposer du terrain avant le début de la compétition ”, dit-il. Et ce sera fait, assure-t-il.

Mamadou Guèye