16 janvier 2007

MALI : Coupe BDM-SA : la Commune I confirme sa montée en puissance

Les demi-finales de la coupe BDM-SA, saison 2006-2007 se sont disputées samedi au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta.

La ligue du District de Bamako profitait de la mise en veilleuse de la 2è journée du championnat national de football pour programmer les quatre confrontations qui, comme il fallait s'y attendre, ont drainé un beau monde. Le quarté gagnant s'appelle cette année le Stade malien et le Djoliba en dame, la Commune I et le Stade malien chez les hommes.
Le coup d'envoi des rencontres a été donné à 16h avec la confrontation entre la Commune I et le CRB qui tournera à l'avantage des communards larges vainqueurs 76-54. Il faut dire que la Commune I était favorite de ce duel car depuis quelques temps, cette équipe ne cesse de progresser. Les efforts déployés par la Commune commencent à porter fruit quand on sait que l'ASKO a également accédé en septembre dernier à la première division du championnat national de football.
La deuxième rencontre du jour a opposé les filles du Stade malien et leurs homologues du Centre Alkaya Touré communément appelé CAT. Malgré la combativité, la maîtrise technique et la dextérité de certaines joueuses du CAT notamment Kadiatou Bagayoko, ce sont les Stadistes qui domineront les débats du début à la fin. Déjà à la mi-temps le Stade menait 28-19. Les deux derniers quarts temps verront l'équipe marquer 30 points et terminer la partie avec 4 paniers et demi d'écart : 58 à 49.
La 3è rencontre a mis aux prises le Djoliba et la Commune III en dames. D'entrée de jeu, les protégées de Mohamed Salia Maïga prendront le match à leur compte. À la fin de la mi-temps, la capitaine Fatoumata B. Dia et ses coéquipiers avaient déjà tué le suspense face à des adversaires dominées dans tous les compartiments (48-26). Les derniers quarts temps ont été moins prolifiques pour les championnes du Mali en titre, mais au coup de sifflet final, celles-ci menaient par le score sans appel de 71-46.
À la fin de la rencontre, l'entraîneur du Djoliba indiquera qu'il a choisi de faire tourner son effectif pour cette première sortie de l'année et que l'équipe n'a pas encore retrouvé le bon rythme.
Le dernier match fut un duel classique entre le Stade malien et l'AS police en messieurs. Une partie qui a permis aux Blancs de confirmer leur suprématie face à des "Policiers" battus 72-62. La seule fausse du jour est à mettre à l'actif du Stadiste Namory Traoré, qui a agressé l'arbitre international Youssouf B. Maïga dont le seul tort a été de siffler une faute contre le joueur. Après avoir vigoureusement protesté contre la sanction, Namory Traoré a balancé le ballon sur le visage de l'arbitre qui tentait de le calmer. Conséquence : il a été expulsé par l'arbitre et devra s'expliquer prochainement devant le conseil de discipline de la fédération.
Les deux finales opposeront donc le Djoliba et le Stade malien en dame et le Stade malien et la Commune I en messieurs.

S. KONATE