13 janvier 2007

MAROC : TSC – WAC et RCA – IRT, deux alléchantes affiches

Dixième journée du championnat de la première division

La salle Sidi Mohammed de Casablanca abrite, cette après-midi, deux rencontres des plus suivies de notre championnat national : le derby casablancais TSC-WAC et le classique RCA-IRT. Le MAS et l'ASS, les deux co-leaders, jouent successivement chez le FUS et le KAC. L'ASE, qui a attendu la dernière journée de la phase aller pour remporter une précieuse victoire, reçoit l'autre mal classé, le RSB. L'équipe du WAC avait très bien entamé le championnat cette saison. Elle avait disposé du Tihad Sportif de Casablanca sur le score de 84 points à 83.

Elle a enchaîné avec d'autres victoires sur l'ASE à Essaouira (57-64), l'ASS à Casablanca (61-56) et le RSB à Casablanca (93-73). Les deux protagonistes sont ex aequo à la septième place du classement général avec treize points pour quatre victoires et cinq défaites chacun. Le TSC a réussi six cent quarante-sept points pour six cent vingt-huit encaissés. Le WAC en a réussi cinq cent quatre-vingts pour six cent huit encaissés. Les deux formations aspirent à améliorer leur classement pour mieux se placer dans le six du play-off.

A la salle Ibn Yassine de Rabat, le FUS accueille le MAS. Ce dernier n'a perdu jusqu'à maintenant que deux rencontres sur les neuf disputées alors que le FUS en a perdu cinq. Au match aller, le MAS avait disposé du FUS sur le score de soixante et onze points à soixante.

Aujourd'hui la donne est autre. Le MAS, qui a terminé la première phase du championnat à égalité de points avec l'ASS, compte rester en tête du classement pour bénéficier de la programmation des rencontres. Les joueurs Bakkas, Houari, Hjira, Alaoui et Matar forment un noyau compact sur lequel compte beaucoup le coach Aït Ouali pour faire évoluer l'équipe.

La force du MAS réside incontestablement dans la solidarité en défense et la discipline en attaque. En face, la formation du FUS peine à trouver son punch d'antan. Le coach Sénéga Mallé fait appel à de vieux briscards pour étoffer son effectif. Le leadership a échappé au FUS au profit de son ennemi de toujours l'ASS. C'est la formation de l'ASS qui s'affiche présentement en porte-étendard.

Là où il se produit, c'est la grande affluence. L'ASS effectue un court mais périlleux déplacement à Kenitra. Le KAC a surpris plus d'un en accrochant à son tableau de chasse de gros bras de la première division : KAC-IRT (80-76), FUS-KAC (61-65), KAC-TSC (73-68) et WAC-KAC (53-68). Au match aller, l'ASS avait pris le dessus sur le KAC (71-59). Les deux formations en lisse sont au faîte de leur art et leur confrontation promet d'être bien disputée et d'un niveau technique appréciable pour peu que l'arbitrage soit à la hauteur de l'événement.

Le RCA, en perte de vitesse, affronte, en ce début de la phase retour du championnat, la formation de l'IRT. Ce dernier a remis de l'ordre dans la maison après deux défaites successives en début du championnat, notamment face au RCA sur le score de 56 points à 69 et devant le KAC à Kenitra sur le score de 80 points à 76.

L'incorporation de Khalfi et Amrallah a donné plus de mordant à l'effectif tangérois qui pointe présentement à la troisième place du classement général, à une longueur des deux co-leaders. L'ASE, dernier du classement général, reçoit l'avant-dernier, le RSB. Les déplacements ne réussissent pas à ce dernier.

REPÈRES
Derbies
> Le championnat entame, sans transition, sa phase retour avec des derbies fort prometteurs.
> Les deux co-leaders se produisent à l'extérieur et les deux derniers se rencontrent à Essaouira.
> Les autres rencontres seront assez équilibrées puisqu'ils opposeront des équipes de forces sensiblement égales.

PROGRAMME

Aujourd'hui
Casablanca Sidi Mohammed 17h TSC - WAC
Rabat IbnYassine 15h FUS - MAS
Kenitra Salle 15h30 KAC - ASS
Casablanca Sidi Mohammed 15h RCA - IRT
Essaouira Salle 15h ASE – RSB


El Mostapha Bouhafa | LE MATIN