12 janvier 2007

MALI : Super coupe : mission difficile pour le CAT et le Réal

Centristes et Scorpions s'expliqueront, respectivement avec les deux poids lourds du pays, le Djoliba et le Stade

La Super coupe qui marque officiellement le début de la nouvelle saison oppose, chaque année, l'équipe championne et la détentrice de la coupe du Mali. Les finales 2006 mettront donc aux prises le Djoliba et le Centre Alkaya Touré (CAT) en dames tandis que le Réal messieurs s'expliquera avec le Stade. On connaît l'importance des premiers derbys surtout pour les supporters qui découvrent pour l'occasion le nouveau visage de leurs couleurs.
Une fois encore et après la rencontre de la 2è journée du Top 8, celles des Play off en championnat et de la finale de la coupe du Mali, le CAT sera à l'épreuve du Djoliba. Les filles de Mohamed Salia Maïga se sont imposées lors des confrontations évoquées plus haut, brisant ainsi le rêve des filles d'Alkaya Touré qui s'affirment depuis quelques saisons comme leurs grandes rivales. De la finale de la coupe du Mali à la super coupe de demain, beaucoup d'eau a passé sous le pont des Martyrs. Le Djoliba a connu une véritable mue. D'abord avec le départ de trois cadres qui portent désormais les couleurs de l'équipe à la gendarmerie : Djénaba Damba, Fatoumata Sanfo et l'intenable pivot Aminata Sininta. Les Rouges ont ensuite reçu quelques renforts parmi lesquelles les Sénégalaises Aminata Diendhiou, ex-meneuse de la Jeanne d'Arc, Aminata Seck (ailière) et Adja Fatou Ba (pivot) toutes deux du Jaraaf. Outre cette légion étrangère, l'équipe pourra compter sur un noyau composé de joueuses qui évoluent au club depuis plusieurs saisons : Fatoumata B. Dia, la capitaine Aminata Sérémé, Djénaba Samaké et les doubles championnes d'Afrique junior et espoir Nassira Traoré, Mama Traoré et Fatoumata Touré "Mami".
Les pensionnaires de N'tomikorobougou comptent également quelques championnes d'Afrique dans leur rang notamment les deux spécialistes dans les shoots à distance Fatoumata Traoré et Fatoumata Bagayoko et leurs coéquipières Ouleymata Coulibaly, Djénébou Makan, Mariam Dabo, Néné Konaté, Fatoumata Dicko et Oumou Bah. Les filles du manager Sidiya Oumarou qui ont emerveillé le public l'année dernière par leur belle prestation en championnat et à la Coupe du Mali, entendent encore prouver que leur présence à ce stade de la compétition ne doit rien au hasard. Toutefois, les Centristes savent que leur mission s'annonce délicate face à des Rouges qui, force est de l'admettre, boxent dans une catégorie supérieure.
La finale masculine elle, opposera le Stade et le Réal. Théoriquement, ce match est plus équilibré que l'explication entre le Djoliba et le CAT. Le Stade a remporté haut les mains les play off face au Djoliba tandis que le Réal a sauvé sa saison en battant en finale de la coupe du Mali l'AS Police. Ce succès a sonné le réveil des garçons de Zoumana Coulibaly car la Police avait tendance à devenir la bête noire des Scorpions. Face aux coéquipiers de Younoussa Maïga, le Réal s'attaque à un gros morceau qui n'a pas encore oublié sa grosse désillusion de l'année dernière. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour qu'on assiste à une belle empoignade, demain au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta.

S. BADIAGA
Samedi au Pavillon des sports
à partir de 16 heures
En Dames : Djoliba-CAT
En messieurs : Stade-Réal