11 janvier 2007

MAROC : Clin d’œil sur le panier 11/1/07

Profitant de ses vacances de fin d’année à Rabat, l’ex-entraîneur national, le Français Jean Paul Rebatet a eu une discussion avec le président de la Fédération Royale Marocaine de Basket-Ball. Le sujet n’est autre que le team national en vue de la CAN 2007 qui aura lieu en Angola.

Une formation qui ne se complète pas se perd, c’est le moins que l’on puisse dire pour les pensionnaires du centre de formation. Mais il se trouve que certains joueurs, après trois ans de formation, n’arrivent toujours pas à exceller au niveau du championnat, exception faite pour le joueur du KAC, Zouita ; Et comme l’exception ne fait pas la règle, on doit remédier au manque, le temps passe, et le futur c’est le diligent.

Faute de communication, la rencontre KAC-MAS, s’est jouée en l’absence du commissaire de la partie. A signaler que bon nombre de commissaires ont reçu tardivement leur convocation. Sans commentaire.

Les équipes de la division « B » et honneur, à partir du week-end prochain entrent en lice à l’occasion du premier tour de la Coupe du Trône 2006-2007.

La formation féminine de Tétouan continue à faire cavalière seule, au niveau de sa division, dimanche, face à la formation d’El Hoceima elle a fait preuve d’une grande maîtrise au niveau du jeu. Alors bonne continuation, le basket-ball féminin dans la zone du Nord a besoin d’un vrai leader.

A l’occasion de la journée du championnat, une minute de silence a été observé à la mémoire de feu Mohamed Mokri, l’un des fondateurs de la FRMBB dans les années 50, et membre emblématique du Wydad de Casablanca. En cette douloureuse circonstance, « L’Opinion Sport » présente à la famille du défunt en particulier du WAC et du basket, ses sincères condoléances. « Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons ».

Après un séjour aux USA, l’international marocain Younes Drissi, reprend des services au sein du WAC. Manquant visiblement de compétition, face au FUS, Younes n’a pas été transcendant. Mais vu ses qualités physiques il sera d’un bon apport pour les rouges. L’équipe qui a utilisé le plus de joueurs durant la première phase du championnat reste le FUS avec 18 joueurs, alors le Raja n’a utilisé que 13 joueurs.

La meilleure attaque à la fin de la première phase est celle du TSC avec 647 points, une moyenne de 71,88 points par rencontre. La plus faible est celle du FUS avec 525 points, une moyenne de 59,55 par rencontre. Alors que l’ensemble des pensionnaires de la division « A » ont réalisé 5896 points. Une moyenne de 0,305 point par minute.

La meilleure défense reste celle de l’ASS avec 514 points, une moyenne de 57,11 points par rencontre, la plus vulnérable celle de la Renaissance de Berkane avec 712 points, une moyenne de 97,11 points par rencontre.

Les meilleurs réalisateurs durant la première manche, Layadi, Frouga (WAC), Matar, Bassim, (MAS) et Kajjaj (IRT).

Le comité de l’IRT a fait appel, à la suite de la décision de la commission des statuts et règlements, qui a donné gain de cause au FUS, suite à la réserve déposée au sujet de la qualification du joueur Américain.

Après la Renaissance de Berkane, c’est autour du FUS de manifester son désir, pour voir le bureau fédéral revenir sur sa décision de faire reléguer en fin de saison deux équipes en division « B ».

Désormais, au niveau de la ligue du centre, les rencontres des espoirs, vont se jouer avec l’appareil des 24 secondes. La décision est prise par le bureau de la ligue du centre, et ce, dans l’optique de pousser les joueurs à se familiariser avec le jeu sous contrôle des 24 secondes.

Après la défaite du WAC face au FUS, un vent de colère soufflait à l’entrée des vestiaires des rouges, non pas à cause de la défaite, mais surtout sur la manière avec laquelle les coéquipiers de Layadi ont évolué. Hassan Hachad a du pain sur la planche pour remonter de nouveau les ressorts de ses joueurs.