10 janvier 2007

CÔTE DE IVOIRE : Le club sportif d'Abidjan dévoile ses ambitions

A quelques jours du début du championnat, les filles du CSA sont gonflées à bloc.

Après l'Asec et l'Africa, deux nouvelles équipes règnent sur le basket-ball féminin. L'ABC, championne de Côte d'Ivoire, et le CSA, détenteur de la Coupe nationale, se partagent désormais "le butin". Mais les Clubistes, très ambitieuses, ont décidé dès cette saison de jouer les premiers rôles devant l'ABC."Nous sommes certes, vainqueurs de la Coupe de Côte d'Ivoire, mais il nous faut le titre de champion de Côte d'Ivoire pour l'offrir au coach Coulibaly Siaka, qui est notre père spirituel. Il le mérite", déclare Kouyaté Kani, l'une des joueuses les plus en vue du club. La meilleure marqueuse du 9è championnat des nations juniors dames à Cotonou, au Bénin et beaucoup de ses petites camarades du club sportif d'Abidjan sont déterminées. "La dernière défaite en finale de la Super coupe n'a pas altéré notre morale. Bien au contraire ", fait remarquer Kani.

Le CSA, malgré la jeunesse de son effectif, brûle d'envie de tenir les rênes du basket national. "Nous en avons les moyens et les capacités. Nous estimons que nous sommes tombés face à l'ABC à la suite des détails, des erreurs de jeunesse, mais cette année 2007 sera la bonne Inch Allah", estime l'entraîneur et formateur du CSA, Siaka Coulibaly.

L'équipe qui a courbé l'échine devant l'ABC en finale de la Super coupe (48-34) mais ne démord pas. "Je suis convaincu qu'avec un minimum de moyen cette équipe de CSA peut valoir des lauriers. C'est pour cette raison que nous avons décidé de nous engager aux côtés de ce jeune club ", confie, M. Coulibaly Mahma, le patron de Mediaways et de Sportivoire, partenaires du club.