07 janvier 2007

REUNION : La route est encore longue


À moins d’un mois de la reprise du championnat, toutes les équipes ont déjà retrouvé les parquets ou sont sur le point de le faire. Objectif : préparer au mieux la poule des As qui se profile fin février. Tour d’horizon chez les cadors.

Les camarons sont digérés, les dernières bouteilles de champagne ont été sablées il y a déjà plusieurs jours, les excès des réveillons ne sont plus qu’un lointain souvenir... Les fêtes sont terminées et pour les basketteurs réunionnais l’heure de la reprise de l’entraînement a sonné. La plupart des équipes masculines et féminines qui mènent le bal depuis le début de la saison en championnat ont déjà retrouvé les parquets depuis quelques jours. Les autres le feront cette semaine. Au menu : pas de langoustes ni de carri bichiques : mais de la sueur et des efforts... Avant la reprise du championnat programmée le 3 février prochain, les cadors s’activent. Si quelques uns espèrent bien figurer dans d’autres compétitions (CCCOI, Coupe de France), tous rêvent de briller, dans quelques semaines, en poule des As.
Régionale 1 Masculine

- Aiglons d’Orient : priorité à la poule des As Révélations de la première partie de saison, les Aiglons ont, sans nul doute, passer les fêtes au chaud. Leaders inattendus du championnat, les Dionysiens veulent confirmer leurs belles dispositions en 2007. Comme un symbole, ils ont été les premiers à retrouver les parquets en milieu de semaine. “Pour l’instant nous ne sommes pas encore au complet mais c’est important de reprendre tôt afin de retrouver rapidement nos automatismes, explique Alain Joarane, l’entraîneur. Il nous reste beaucoup de travail à effectuer avant d’être prêts pour la reprise et surtout pour la poule des As qui est notre principal objectif.” Également qualifiés pour la coupe des clubs champions de l’océan Indien (CCCOI), les Aiglons doivent d’attendre à un premier semestre 2007 des plus chargés. “Même si ce n’est pas notre priorité on fera tout pour bien figurer dans cette compétition, poursuit Joarane. Ce sera surtout l’occasion d’évaluer notre niveau face à des équipes de bons calibres.”

- Tampon BB : l’outsider tranquille

Parfaitement calé à la 3e place du championnat, le Tampon BB avance ses pions avec discrétion depuis l’entame de la saison. Mais si les joueurs de Miguel Ramirez sont parvenus à se faire oublier, ils n’en restent pas moins les outsiders les plus dangereux. Ambitieux, les Tamponnais reprendront l’entraînement dans quelques jours “à raison de deux voire trois séances par semaine”, précise Didier Marie-Louise, le président du club. “Nous avons une équipe jeune qui doit encore progresser mais qui ne laissera pas passer sa chance si elle se présente lors de la poule des As, souligne Didier Marie-Louise. Ce championnat est très ouvert : tout le monde peut battre tout le monde. Nous n’avons pas de pression sur nos épaules, on peut mettre en danger Saint-Pierre et les Aiglons.”
Régionale 1 Féminine

- BCD : championnat et CCCOI Après s’être offert un joli cadeau de noël en dominant largement leurs rivales Tamponnaises lors de la dernière journée avant la trêve, les joueuses du BCD abordent l’année 2007 avec une confiance qui semble inébranlable. Invaincues (et intouchable ?) cette saison, les Dionysiennes vont reprendre l’entraînement lundi. “Comme d’habitude l’une de nos deux séances hebdomadaires sera entièrement consacrée à la préparation physique”, explique Anne Maillot, la capitaine. Tenir le coup physiquement pourrait, en effet, être le plus important pour les joueuses du BCD qui trustent un nouveau titre en championnat mais également une victoire lors de la CCCOI qui se déroulera sur leur parquet de Champ Fleuri (NDLR : la date du tournoi n’est pas encore déterminée). “Nous avons à cœur de remporter cette compétition qui nous échappe depuis tant d’années, poursuit Anne Maillot. Mais il faut rester vigilantes car le championnat est loin d’être gagné.” Attention au coup de fatigue au moment crucial de la saison...

- Tampon BB : tirer les leçons de 2006 C’est peut-être pour oublier au plus vite une fin d’année 2006 morose que les Tamponnaises ont repris l’entraînement dès jeudi avec un groupe, il est vrai, encore incomplet. “Le physique a été notre principal point faible lors de la première partie de saison c’est sur ce point que nous devons travaillé en priorité, souligne Laurent Boyer, l’entraîneur. Nous avons souhaité reprendre plus tôt que d’habitude afin de remettre toutes les filles à niveau. On va repartir sur de bonnes bases, nous avons six semaines pour êtres prêts”. Le compte à rebours à commencer...

Florent Turpin



- Saint-Pierre BB : d’abord la Coupe de France !

Après une fin d’année orageuse, le temps est désormais au beau fixe au Saint-Pierre BB. Fred Robert, qui n’a connu que la victoire depuis son arrivée, est désormais bien installé à la tête du club sudiste qui reprendra l’entraînement en début de semaine. Si leur priorité reste évidemment de briller lors de la poule des As, les Saint-Pierrois se verraient bien poursuivre leur aventure en Coupe de France. Après leur belle victoire à Mayotte, le mois dernier en finale de la zone océan indien, le SPBB a, en effet, décroché son billet pour les 32es de finale de la compétition qui auront lieu en métropole fin janvier. L’adversaire, lui, sera désigné cette semaine : “Tout va dépendre du tirage. Si nous tombons sur une équipe de N3 tout est jouable. Nous jouerons sans pression avec l’ambition de disputer un 16e de finale à domicile face à une grosse cylindrée, confie Fred Robert. Pour le reste, c’est aux joueurs de se fixer eux-mêmes leurs limites. Nous avons le potentiel pour réaliser de belles choses. Il faut rêver et savoir être ambitieux.”