06 janvier 2007

TUNISIE : JSK-EZS : enjeu de taille

Les deux équipes se disputent la 4e place. En cas de victoire, la JSK passera directement au play-off. Idem pour l’ESS et le CA qui ont besoin d’une victoire.

La vingtième journée divulguera-t-elle tous ses secrets ? Il ne reste à connaître que les noms des trois clubs qualifiés au play-off après le SN.
Mathématiquement, la situation est simple pour le CA (2e) et l’ESS (3e). Il leur suffit de battre respectivement l’EOGK et l’ESR sans tenir compte des deux prochaines et dernières journées. Reste alors à connaître qui de la JSK ou d’EZS réussira à compléter la liste des quatre qualifiés. Inutile de dire que le match JSK-EZS, prévu cet après-midi à Kairouan, constitue la grande attraction de la journée. Il porte les ingrédients d’un «final», si le mot est justifié. Il y a un point entre les deux clubs, ce qui donne à la JSK un certain avantage de taille. Il suffit que les Aghlabides l’emportent avec un petit point pour se qualifier directement au play-off (l’écart deviendra ainsi de deux points avec avantage de la JSK dans la confrontation directe).
Si EZS gagnait à Kairouan, les deux équipes se partageraient la 4e place : un écart de 11 points qualifierait les banlieusards car, à l’aller, la JSK s’était imposée par dix points d’écart. La JSK évoluera sur son terrain. Alors, mission facile ? Nous ne le pensons pas. Combien de fois la JSK, donnée favorite et en pleine possession de ses moyens, a peiné face à la pression du public (ce phénomène est ancien). Le rôle de l’entraîneur Walid El Gharbi est capital en aidant l’équipe à bien se concentrer sur ce match.
Ezzahra Sport, rajeunie, essaie de réussir la transition vers un autre profil. Avec quelques jeunes du club comme Medaïssi, El Mabrouk, Sassi et l’apport du Libyen Soudani, EZS mise plutôt sur un groupe enthousiaste qui veut apprendre, mais en même temps gagner. Tactiquement, les individualités de la JSK et la valeur du jeu et des joueurs extérieurs comme Kechrid et Maoua vont se heurter à la vitesse du jeu zahrois. Un match dans le match entre les deux organisateurs, Marouène Kechrid, dont la forme est presque au top, et Lamjed Njah, toujours magnifique par son endurance et son «feeling».
Pour le reste des matches, le seul objectif demeure l’amélioration du classement.
Rafik EL HERGUEM

Le programme

Mégrine
16h30 : CSCheminots-SN
(Cheddou - Mzali)
Salle Gorjani
16h30 : CA-EOGKram
(M’Barek - Ksontini)
Radès
16h30 : ESR-ESSahel
(Ben Youssef -Ghemissou)
Bizerte
16h30 : CAB-SSKasserine
(Kenani - Langar)
Kairouan
16h30 : JSK-Ezzahra
(Dardour - Ben Zineb)
Grombalia
16h30 : DSG-USMonastir
(Bedday - Beltaïfa)