MALI : Conférence du riz : Ségou abritera la premier rendez-vous de l'année
Après les conférences des rails et du coton qui se sont déroulées, respectivement à Kayes et Koutiala, Ségou abrite, à partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche, la conférence du riz.
Pendant 5 jours donc, les représentants du District et les équipes de l'intérieur vont s'affronter dans la capitale des Balanzans pour le titre "zonal". On ne se lassera jamais de le rappeler, la politique des conférences a pour but de décentraliser les manifestations de notre balle au panier d'une part et d'autre part, détecter de jeunes talents pour les différentes sélections de catégorie d'âge. Après Kayes et Koutiala, Ségou sera donc le pole d'attraction du monde du basket-ball national qui a connu cette année beaucoup de moments de bonheur avec le sacre de la sélection féminine espoir au Championnat d'Afrique des moins de 20 ans et celle de l'Équipe nationale junior à la coupe d'Afrique féminine.
À Ségou, la compétition s'annonce ouverte. En filles, l'on retrouvera le Djoliba, le CRB et la Commune V auxquelles s'ajouteront deux formations locales, le Biton et le Centre Fallé, mais aussi le Débo de Mopti. La confrontation entre le CRB et le Djoliba et l'explication entre Rouges et Communards seront les plats de résistance du côté des équipes féminines. Le Djoliba est un habitué des conférences et il convient de rappeler que nombre de joueuses qui font aujourd'hui le bonheur de cette équipe, ont été découvertes lors des premières conférences des rails, du riz et des dunes organisées, respectivement à Kayes, Ségou et Gao.
Le Centre de référence de Bamako créé il y a un peu plus d'un an a prouvé lors du tournoi inter communal organisé en septembre dernier, fait figure de challenger du Djoliba. En finale de ce tournoi inter communal le CRB avait, on s'en souvient, dicté sa loi devant le Mandé dominé devant son propre public. Avec des joueuses comme Fatim Fofana et Aminata Danté, le CRB est capable de surprendre agréablement à Ségou.
Chez les garçons, le tournoi mettra aux prises le Stade malien, la Commune I, le Centre Faso Kanu tous de Bamako; le Biton, le Centre Fallé (ligue de Ségou) et le Débo club de Mopti. Outre le Stade, la Commune I vainqueur en garçon du tournoi inter communal face à la Commune V a les moyens de jouer les premiers rôles dans la capitale des Balanzans. Toutefois, ces deux formations devront compter avec la présence du Centre Faso Kanu, du Biton à domicile et du Débo de Mopti.
S. BADIAGA
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home