05 janvier 2007

TUNISIE : Le SN au play-off

Les Nabeuliens retrouvent le fauteuil de leader, douze journées après, et confirment officiellement leur qualification en play-off
A trois journées de la fin de la première phase, le SN a assuré officiellement son passage au play-off, suite à sa large victoire devant le CA.

C’est le premier club à se qualifier, même si le CA et l’ESS se dirigent petit à petit vers cette phase. Autre bénéficiaire de cette dix-neuvième journée : la JSK qui a ramené une victoire précieuse de Sousse face à l’ESS. La victoire, même étriquée, d’EZS contre l’ESRadès, fait du match JSK-EZS, prévu demain, la finale pour s’adjuger la quatrième place.



Les vertus du collectif



On attendait peut-être un SN-CA plus équilibré et plus vivant. Finalement, le SN a nettement dominé une équipe clubiste qui a éprouvé beaucoup de problèmes offensifs. L’évolution du score montre que les coéquipiers de Amine Rezig (rétabli heureusement après un accident dangereux au niveau de l’œil gauche), ont gagné le match dès le début (42-22, 54-38, 63-49, 76-56). Alain Gay, entraîneur du SN, commente ainsi la victoire de ses joueurs : «On pensait battre le CA, mais avec un écart pareil, je pense que le Stade Nabeulien était fort sur le plan collectif, et le CA a dû changer son système de jeu suite à nos stratégies. Nous avons utilisé 9 joueurs dès le premier quart-temps, ce qui nous a permis de prendre largement l’écart. Sur le plan physique, nous étions frais et tenaces». Le SN a conservé au fil des saisons ses atouts, à savoir richesse de l’effectif, culture de défense et efficacité collective. «Il ne suffit pas d’avoir un effectif riche, encore faut-il le perfectionner et mettre en valeur des systèmes de jeu collectifs et variés, ajoute l’entraîneur. Au SN, on essaye de faire participer la plupart des joueurs et de se partager le travail. L’un de nos points forts, c’est de pouvoir changer le profil de l’équipe pendant le match. On peut opter pour des joueurs petits au grands de taille, ce qui nous permet d’avoir un effet-surprise sur les adversaires. Ce qui reste à faire, c’est encore accroître le nombre de stratégies de jeu : nous en comptons maintenant quatre. Il faut atteindre le nombre de huit pour maximiser nos chances. Je termine avec l’importance de la 1ère place. Ça nous intéresse de terminer premier pour pouvoir jouer le match décisif à domicile».



JSK-EZS décisif



Les Aghlabides ont gagné et d’une belle manière à Sousse contre l’ESS. Bonne tenue défensive, une réussite dans les tirs à distance, bref, la JSK a mérité sa victoire, mais on devra attendre le match de demain contre EZS pour en savoir plus sur l’équipe qui terminera 4e au classement. Les Zahrois se sont imposés in extremis contre l’ESR. Cette dernière aurait pu l’emporter si Monastiri avait réussi ses deux lancers francs. La JSK a toujours un point d’avantage sur Ezzahra.



R. EL HERGUEM

Résultats
ESS-JSKairouan 74-87
SN-Club Africain 77-60
EOGK-CSCheminots 69-80
DSG-SSK 71-61
Ezzahra-ESRadès 77-76
(67-67 après le temps réglementaire)
USMonastir-CAB 84-71



Classement



Pts J

1. SNabeulien 35 19
2. CAfricain 34 19
3. ESSahel 33 19
4. JSKairouan 32 19
5. Ezzahra 31 19
6. USMonastir 29 19
7. DSGrombalia 28 19
8. CSCheminots 25 19
–. EOGKram 25 19
–. ESRadès 25 19
11. CABizertin 24 19
12. SSKasserine 21 19