TUNISIE : Play-off pour le CA et l’ESS
• 4e place : le duel JSK-EZS se poursuit
• CAB-SSK arrêté
Il n’y a plus qu’une place en jeu pour l’accession directe au play-off. Le CA et l’ESS, vainqueurs faciles de l’EOGK et de l’ESR, ont rejoint le SN, qualifié depuis la dernière journée. Ce trio se disputera la première place qui procure à son détenteur le luxe de recevoir son adversaire en cas de belle, et ce, jusqu’à la fin du super play-off. Et là encore,
le Stade Nabeulien est à une victoire pour le faire. Car il a un avantage sur le CA, son poursuivant immédiat, au niveau des confrontations directes.
Pour la quatrième place, la victoire très précieuse (au terme d’un match fou à sa fin) d’EZS face à la JSK à Kairouan fait que les deux se retrouvent sur un pied d’égalité à deux journées de la fin seulement, la JSK se trouve en meilleure position vu la différence des écarts entre l’aller et le retour. Les Aghlabides devront gagner leurs deux prochains matches (DSG et SSK) pour décrocher la 4e place.
La fragilité de la JSK, la personnalité d’EZS
Le choc de la journée opposant la JSK à EZS n’a pas tenu ses promesses en raison notamment de la petite forme de certains joueurs cadres des deux côtés. Nous avons vu les deux entraîneurs opter pour divers schémas tactiques défensifs entre défense de zone flexible et agressive, et le classique homme-à-homme. Paradoxalement, la JSK a fait du bien dans ce chapitre en trois quarts-temps, réussissant à étouffer les débordements de Soudani et empêchant les Zahrois de trouver de bonnes positions de tir. En attaque, la fin a été difficile. Après avoir remporté le 3e quart-temps 49-42, la JSK a flanché par la suite, permettant à une équipe zahroise efficace, organisée et largement supérieure dans la raquette grâce à Maâroufi, Sassi et Soudani, de revenir et de remporter la mise.
EZS a très bien géré la 4e période. Grâce à une bonne défense de zone agressive sur les arrières aghlabides Marouène Kechrid et Laghnej, les Zahrois ont gagné beaucoup de rebonds défensifs et mené des contres concluants. Les chiffres sont révélateurs. La JSK a inscrit 6 points en 10 minutes, alors qu’EZS en a inscrit 15!
L’entraîneur de la JSK et ses joueurs n’ont pas trouvé de solutions aux problèmes offensifs de l’équipe pendant le 4e quart-temps. Nous pensons que la JSK a fléchi sur le plan mental pensant que la victoire a été acquise à cinq minutes de la fin (55-46 pour la JSK). Du coup, les locaux sont tombés dans la facilité et le jeu en largeur. Pourtant, les intérieurs zahrois étaient à leurs 4e et 3e fautes individuelles. Cette défaite a montré le déséquilibre entre jeu extérieur et intérieur à la JSK.
En l’absence d’un véritable pivot de métier (poste 5), la JSK compte sur Jaouadi et Hamrouni pour le faire (parfois Bouden). En attaque, les Aghlabides n’ont pas les moyens de réussir à chaque fois. Pour EZS et malgré le départ de plusieurs piliers, la rigueur et le sérieux lui ont permis de revenir de très loin. El Mabrouk, Maâroufi, Lamjed Njah et Sassi (revenus vers la fin à leur niveau), et les autres banlieusards espèrent un autre faux pas de la JSK pour gagner la 4e place. L’équipe semble sur la bonne voie.
Incidents et horaires
La DSGrombalia confirme sa bonne prise de conscience après une baisse de régime. L’USMonastir, qui ne va pas bien, a payé les frais du retour de la Dalia. Trente points d’écart posent plus d’une question sur l’état de santé de l’USM qui perd des places au classement.
A Bizerte, le match CAB-SSK a dû être arrêté suite à des incidents non sportifs et l’abandon des joueurs du SSKasserine. Une affaire à suivre, sachant que c’est la deuxième fois que la salle de Bizerte connaît l’arrêt d’un match.
Dans cette 20e journée, trois matches ont commencé à 16h30 et trois autres à 18h30. Dans quel intérêt? Est-ce avec une programmation pareille que la FTBB compte reconquérir le charme et la qualité du championnat? Les salles sont de plus en plus vides. Dossier urgent à traiter!
Rafik EL HERGUEM
Résultats
JSKairouan-Ezzahra 55-57
DSGrombalia-USM 93-63
CA-EOGKram 73-53
ESRadès-ESSahel 63-82
CSCheminots-SN 54-92
CAB-SSKasserine : match arrêté
Classement
Pts J
1. SNabeulien 37 20
2. CAfricain 36 20
3. ESSahel 35 20
4. JSKairouan 33 20
–. Ezzahra 33 20
6. DSGrombalia 30 20
–. USMonastir 30 20
8. CSCheminots 26 20
–. EOGKram 26 20
–. ESRadès 26 20
11. CABizertin 24 19
12. SSKasserine 21 19
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home