15 janvier 2007

BENIN : Finale du tournoi de basket « Happy new year » : Postel s’impose à Phoénix, Energie brûle Aso Modèle

Postel (hommes) et Energie (dames) sont repartis de la 1ère édition du tournoi de basket « Happy New year » avec chacun une coupe en main. Ils ont été couronnés le samedi 13 janvier 2007 à l’Unafrica de Cotonou après avoir battu respectivement en finale Phoénix 79 à 58 et Aso Modèle 60-43

Le bon jeu était bel et bien au rendez-vous à l’Unafrica de Cotonou le samedi dernier pour mettre un terme au tournoi de basket ball « Happy new year » Deux splendidides finales ont mis aux prises quatre formations qui avaient vraiment envie d’enlever les trophées. Mais les meilleurs ont montré plus de volonté dans leur jeu. Le Postel emmené par Olodo Kouchikpa et Saliou Kamilou, au mieux de leur forme, a balayé son vis-à-vis Phoénix en s’imposant par un score de 79 à 58. Pourtant, la formation de Phoénix était la première à se montrer adroite devant le panier adverse en inscrivant les quatre premiers points de la rencontre. Un début de marche très serré, mais qui rapidement va basculer en faveur de Postel. Les Postiers ont dominé tous les quarts d’heure. D’abord au premier, les Postiers prenaient le dessus 18-09 avant de continuer sur la même dynamique victorieuse. A la mi-temps le score était de 32-19. La reprise n’a pas changé le cours du jeu. Postel a maintenu sa domination jusqu’au coup de sifflet final. Au finish le Postel a creusé son avance en gagnant la rencontre sur la marque de 79-58. Beaucoup de gestes techniques ont émaillé la rencontre qui a montré un bon collectif de Phoénix, très organisé mais limité dans le dernier geste. Les individualités de Postel ont joué sur toute la contre. Le public ne s’est vraiment pas ennuyé devant les exploits techniques de Saliou Kamilou sacré meilleur joueur du tournoi dans la catégorie masculine. Il a été une pièce maîtresse dans la victoire finale de son équipe déclenchant ainsi l’euphorie chez les supporters.
Olaosé Bikan Tokoumba donne la coupe à Energie

La finale des dames a été illuminée par le talent de la jeune et talentueuse joueuse Olaosé Bikan Tokoumba. Nigériane de nationalité, elle a allié une nouvelle fois technicité, adresse et détermination devant Aso Modèle. Elle est à 50% Energie. Les électriciennes ont dominé leur adversaire sur le score de 60-43. Sous la direction de l’entraîneur Mariano Zinsou, Energie a su jouer haut pour remporter son titre. Sous les yeux admiratifs d’un public séduit par le talent de Bikan Tokoumba, sacrée également meilleure marqueuse de trois points. Le mérite de cette victoire de Energie en revient d’abord à cette joueuse. Solidaire dans le jeu, elle s’est montrée complémentaire durant toute la compétition. Après avoir soulevé la coupe, la capitaine de Energie, Estelle Adomou l’a passée ensuite à son meneur de jeu. Elle la mérite largement. Tokoumba a beaucoup mis son talent au service de ses coéquipières. Aso Modèle aurait pu se retrouver au sommet si elle avait joué toutes ses cartes. La volonté de Emmanuelle Kloussé, sacrée meilleure marqueuse chez les dames n’aurait pas contribué à une victoire très attendue et la plus bénéfique. La première édition du tournoi a pris fin sur une note d’espoir. La diaspora béninoise aux Etats-Unis et aux Caraïbes à travers son délégué Maurille Béhéton a pris l’engagement de rééditer la compétition. En dehors des trophées enlevés par les équipes qui sont montées sur le podium,(1er , 2ème , 3ème ), les organisateurs ont offert plusieurs jeux de maillots et les joueurs dont les équipes ont réussi à se faire classer au moins 3ème, ont reçu des médailles. La distinction du meilleur marqueur de la compétition chez les hommes a été décernée à Thierry Klégou de l’Energie qui a fini 3ème devant Shooting stars 89-65 au match de classement tandis que chez les dames la petite finale a été dominée 69-23 par Arc en ciel face à Renaissance. Les manisfestations se sont déroulées sous les regards des membres de la Fédération béninoise de basket ball présidée par Célestine Adjanohoun.

FHN