REUNION : Saint-Pierre débarque en Normandie
Le tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France n’a pas été très clément avec le Saint-Pierre BB. Les joueurs de Fred Robert se déplaceront en Normandie, le 3 février prochain, pour affronter Caen, une équipe de Nationale 2.
La Réunion et la Normandie semblent avoir convenu d’un jumelage en Coupe de France cette année. Après les Hauts-Normands de Bois-Guillaume face aux footballeurs du Tampon il y a près d’un mois, ce sont les Bas-Normands de Caen qui recevront les basketteurs de Saint-Pierre, le 3 février prochain, à l’occasion des 32es de finale. Si les Saint-Pierrois, victorieux à Mayotte lors du tour précédent, étaient déjà certains de se rendre en métropole, ils avaient sûrement rêvé d’un tirage plus souriant. En héritant de Caen, les joueurs de Fred Robert, qui espéraient plutôt défier une équipe de N3, sont tombés sur un gros morceau. Actuellement 2es de leur poule, les Caennais qui visaient pourtant le maintien en début de saison, sont en course pour l’accession en N1. “C’est un tirage très difficile mais on est très heureux d’affronter un adversaire a priori supérieur, se réjouit pourtant Fred Robert. C’est lors de ce genre de match que l’on progresse, on ira en Normandie pour réaliser un exploit.” La mission des Saint-Pierrois, si elle n’est pas impossible s’annonce très difficile.
Un gros morceau
Malgré une moyenne d’âge de 20 ans, l’effectif du Caen Basket Calvados, qui compte dans ses rangs plusieurs éléments ayant évolué en Pro A et B, a fait de cette Coupe de France une priorité. Avec à sa tête Patrick Haguet, un formateur de renom passé notamment par Evreux, le CBC est aujourd’hui en pleine reconstruction. “C’est difficile d’évaluer la différence de niveau entre les deux équipes mais je pense que notre potentiel correspond plutôt à celui d’une équipe de deuxième partie de tableau de N3, estime Fred Robert. Mais de toute façon ce sera un beau défi. On ira à Caen sans aucune pression, il ne faut pas oublier que ce match est une récompense pour les joueurs.” Conformément au règlement, les Réunionnais entameront la partie avec une avance de 7 points. Un maigre avantage qui pourrait pourtant s’avérer déterminant : “Cela correspond à trois paniers. Ce n’est rien mais psychologiquement ça peut faire la différence. On espère juste terminer avec un tel écart en notre faveur...”, plaisante le coach sudiste. Dans le glacial et austère Palais des Sports de Caen, une ville qui vibre beaucoup plus pour les footballeurs du Stade Malherbe que pour ses basketteurs, les Saint-Pierrois devront saisir leur chance, aussi minime soit-elle. Mais qu’on se le dise, le SPBB ne débarquera pas en Normandie la fleur au fusil.
Florent Turpin
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home