15 janvier 2007

ALGERIE : CUP - MCA-WAB, une finale avant la lettre

Les 8es de finale de la coupe d’Algérie de basket-ball seront marquées par une affiche au sommet et pas des moindres. Une finale avant la lettre entre les deux ténors de la balle au panier algérienne, à savoir le MC Alger et le WA Boufarik.

De la revanche en l’air pour les deux animateurs de la dernière finale remportée, faut-il le rappeler, haut la main par les Mouloudéens. Ainsi, le tirage au sort de ce tour effectué au siège de la Fédération algérienne de basket-ball n’aura pas été tendre avec ces deux grosses cylindrées de l’élite, dont le vainqueur sera sans nul doute le grand favori pour le sacre.

MCA-WAB, un classique du genre qui sera pour l’occasion une finale avant la lettre et qui ne manquera ni de piment ni de sensations. Les deux équipes tiennent, là, une belle occasion de régler leurs comptes, avec une double revanche de part et d’autre.

Le Mouloudia n’a pas encore admis sa défaite à domicile cette saison en championnat, à Hydra même. En face, le Widad a toujours en travers de la gorge la lourde défaite concédée lors de la dernière finale de la coupe d’Algérie 2005-2006 arbitrée par deux Français.

MCA-WAB, ce légendaire choc des titans, ne devrait pas pour autant reléguer au second plan les autres confrontations. Une certitude, des clubs issus des divisions inférieures animeront les quarts de finale. Sur les six prétendants encore en lice pour tenter de charmer Dame Coupe, quatre se livreront une bataille sans merci. Des duels équilibrés et ouverts à tous les pronostics, à savoir NO Réghaïa-MT Sétif et O Batna-IR Djasr Kasentina. Le RAM Alger et le CRM Birkhadem ont été moins chanceux puisqu’ils devront croiser le fer avec deux équipes de la D1 A. Le RAM Alger affrontera sans complexe le nouveau promu de l’élite, l’USMM Hadjout et le CRM Birkhadem, qui avait créé la surprise l’an dernier en arrivant jusqu’aux demi-finales, sera opposé au NA Hussein Dey, un beau derby, en somme, puisque les forces paraissent un peu équilibrées.

Le reste des rencontres opposera des formations de la DI A et l’issue de ce tour devrait voir la logique l’emporter. Le DRB Staouéli, actuel leader en force du championnat de DI A, un de ses dauphins, le CRB Dar El-Beïda, et la formation des Postiers de la capitale partent favoris devant, respectivement, la JSB Msila, le WB Aïn Bénian et l’AU Annaba.

Les rencontres se joueront les 1er et 2 février prochain sur des terrains neutres. S. S. Programme des rencontres CRM Birkhadem – NA Hussein Dey ASPTT Alger – AU Annaba MC Alger – WA Boufarik NO Réghaïa – MT Sétif USMM Hadjout – RAM Alger JSB Msila – DRB Staouéli CRB Dar El-Beïda – WB Aïn Bénian O Batna – IR Djasr Kasentina.