16 janvier 2007

MAROC : 10e journée du championnat national de première division : L¹ASS se détache, le MAS relâche

Cette 10e journée du championnat national de première division de basket-ball a été bénéfique pour l¹Association Sportive de Salé qui est allée battre la jeune équipe du KAC Kenitra dans son fief alors que son poursuivant immédiat le Moghreb de Fès s¹est incliné à Rabat face au FUS. Le derby Casablancais opposant le Tihad Sportif Club et le Wydad s¹est soldé en faveur des Wydadis. Par ailleurs le Raja de Casablanca se réveille pour infliger une sévère défaite à l¹Ittihad Riadi de Tanger.
L¹Amal Sportif d¹Essaouira a réalisé sa deuxième victoire au détriment de la Renaissance Sportive de Berkane.

RCA-IRT (76-59) :
Un arbitrage défaillant
Ce sommet caractérisé par un arbitrage défaillant plus particulièrement de la part de Mohamed Raiss n¹a pas tenu ses promesses. Dans une salle vide, l¹IRT handicapé par l¹absence de Bouzidi et Amrallah, dans son mauvais jour, a été une proie facile pour les Rajaouis qui ont retrouvé leur rythme au dernier quart temps pour remporter une victoire facile .Si le premier quart temps a été enlevé par les visiteurs (15 -17), au deuxième quart, les Rajaouis allaient trouver les chemins du panier devant une défense de zone male assimilée pour réussir 18 points, alors que les Tangérois n¹ont marqué que 08 points .
Au troisième quart temps les deux formations ont fait jeu égal (16 ­ 16). Par contre au dernier quart, les Rajaouis ont fait sortir leur grand jeu pour dominer un adversaire, sans âme et sans combativité, et achever la fin de la partie sur le score sans appel de 17 longueurs de différence. Si les Rajaouis se réjouissent par cette large victoire, les Tangérois ont été décevants sur tous les plans.
TSC-WAC (46-48) :
Une rencontre musclée
d¹un niveau technique faible
Le score de 46 à 48 , soit 2,45 points par minute démontre le niveau faible de cette rencontre marquée par quelques petites phases de jeu, la stérilité des deux formations et le suspens à la dernière minute du temps réglementaire de la rencontre. Les Wydadis qui ont opté pour les défenses de zone 2-3 et 2-1-2 avec un triangle de rebond composé de Ayadi, Drissi, Boustout ou Alae, ont réussi à repousser tous les assauts des attaques du TSC pour arracher une victoire très importante. Le TSC qui possède de bons techniciens à l¹image de Djezen, Boukhriss, Amine, Lichtaf, Fabrice et Saâssaâ, semble dans des difficultés pour retrouver sa cohésion et son rythme. Il parait que des problèmes de gestion au niveau de la haute de la pyramide entravent la marche de ce prestigieux club qui reste sur des résultats décevants. Ce succès accueilli avec une grande joie par tous les membres du comité dirigeant donnera une bouffée d¹oxygène aux rouges et blancs pour espérer une place au play- off
Pour les autres rencontres l¹ASS est allée battre la jeune équipe du KAC à domicile. Une victoire qui permet aux Slaouis de se détacher du peloton pour s¹accaparer seuls du fauteuil de leader.
Quand au FUS, il continue sur sa lancée en ajoutant à son tableau de chasse la solide formation du Moghreb de Fès. Par cette précieuse victoire les Fussistes grimpent à la quatrième place en compagnie du KAC et du WAC.
Enfin l¹ASE a réussi sa deuxième victoire de la saison au détriment de la RSB qui enregistre sa septième défaite d¹affilée. Les deux formations ferment la marche du peloton avec 12 points au total.

Lamghari Lekbir

Résultats
techniques

TSC ­ WAC : 46 -48
RCA ­ IRT : 76-59
FUS ­ MAS : 68-64
KAC - ASS : 67-71
ASE ­ RSB : 72-69

Classement

Clubs Points
1 / ASS 18
2 / MAS 17
3 / RCA 16
4 / KAC 15
5 / FUS 15
6 / WAC 15
7 /IRT 14
8 /TSC 14
9 /ASE 12
10/RSB 12

Prochaine journée

MAS - TSC
ASS - FUS
IRT - KAC
RSB - RCA
WAC - ASE