17 janvier 2007

CÔTE DE IVOIRE : Kokun et Kani, les meilleurs

Les meilleurs acteurs de la saison écoulée ont été distingués vendredi dernier dans la salle du Palais des sports de Treichville. La belle cérémonie des oscars qui a eu lieu malgré la longue attente des invités due à l'absence d'électricité, aura permis à la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB) de sortir du lot, deux jeunes basketteurs pleins d'avenir.

Stéphane Kokoun, dernièrement sociétaire de l'Olympique basket club Cocody (OBC) a été désigné basketteur senior masculin de l'année 2006 par le collectif des techniciens de la Fédération. Ailier puissant âgé de 21 ans pour son 1, 96 m, Kokoun n'a laissé personne indifférent pendant l'année 2006. Déménageur et explosif sous la raquette, le joueur qui vient de poser ses valises chez le champion de Côte d'Ivoire (ABC), est surtout un élément très précieux sur les rebonds.

Au niveau des seniors dames, la désignation de Kouyaté Kani, ailière du CSA n'a surpris personne. Tout comme Stéphane Kokoun, la meilleure basketteuse 2006 sort d'une école. Celle du Club sportif d'Abidjan (CSA) basée au sein de l'Ecole régionale de Treichville. Généreuse dans l'effort, et adroite face au panier, Kani, 16 ans (1,75m) bien entourée par sa soeur, Kouyaté Mariama, Awa "Dja" et Kolga Assetou (sa complice sur le parquet), s'est brillamment distinguée lors de la phase finale de la CAN juniors filles au Bénin.

A côté de ses espoirs du basket ivoirien, la Fibb a honoré les meilleures équipes de l'année. Incontestablement, la palme seniors hommes est revenue à l'ABC, l'équipe championne en titre. Tandis que le CSA se voyait remettre le trophée féminin. D'autres prix ont été décernés au cours de cette cérémonie. Notamment dans la catégorie des jeunes où le centre de formation de l'Asec Mimosas, comme au football, a été désigné meilleur centre de formation.