17 janvier 2007

CÔTE DE IVOIRE : Lancement de la saison 2006-2007 de basket ball, l'union autour de la discipline prônée

La Fédération ivoirienne de basket-ball a lancé sa saison 2007 le 12 janvier au Palais des sports de Treichville. Le pasteur Koré Moise, président de cette institution, a saisi cette occasion pour faire connaître ses projets.

"Il est important que la famille du basket-ball soit unie pour aller vers le succès. Il y a du travail à abattre car la Côte d'Ivoire est classée 10ème sur le plan africain. Il faut aller à l'assaut de l'Afrique. La dernière coupe d'Afrique des clubs champions à Lagos a montré les limites du basket-ball ivoirien", a déploré le pasteur Koré Moise.

Pour relever le niveau de la discipline, il a promis la formation nécessaire aux acteurs et recommandé au ministère des Sports d'aider à l'encadrement des jeunes. "Notre objectif en 2007 est de monter sur le podium lors de la C1 à Luanda", a-t-il confié. Pour préparer cette échéance, le président de la FIBB a prévu un regroupement des athlètes à Dallas, aux Etats-Unis, avant la fin du mois en cours. Les Jeux africains, le championnat du monde des -19 ans en filles, la C1 en hommes et dames sont les autres défis qu'il faudra relever.

Le secrétaire général de FIBA Afrique, Alphonse Bilé, a promis des stages et 2000 ballons pour tirer le basket-ball ivoirien vers le haut. Avant de demander aux clubs de batailler pour se qualifier pour les compétitions internationales, il a prié ceux-ci de soutenir le président de la fédération. Maïga Allou, le porte-parole des clubs, a appelé à l'union au sein de la famille du basket ball ivoirien. Il a fait la promesse que les athlètes donneront le meilleur d'eux-mêmes afin que les différents objectifs identifiés soient atteints.

Au cours de cette cérémonie, des joueurs et des clubs ont été honorés. En N1, Stephane Kokoun de l'OBC (Hommes) et Kani Kouyaté (Dames) ont été désignés comme les meilleurs athlètes. L'Ecole de basket de Yopougon a été honorée avec la désignation de Patrick Konan comme meilleur espoir. L'ABC (Hommes) et le CSA (Dames) ont remporté la palme des meilleurs clubs.