16 janvier 2007

SENEGAL : Chantiers 2007 : Le 27, premier rebond de l’année

aAprès moult reports, la D1 reprend service à compter du 27 de ce mois. Dimanche, le comité directeur de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb) a effectué sa rentrée 2007. Histoire de se pencher sur les perspectives d’une année majeure où le Sénégal devrait s’acharner vers la reconquête de titre africain. Mais, Marius Ndiaye attend toujours ses premiers coups de pioche.

Le basket sénégalais gisait depuis la fin des Mondiaux (août-septembre 2006) de la discipline dans une léthargie. Mais, cela ne serait plus qu’un mauvais souvenir. Car, la balle orange va rebondir de plus belle à compter de ce 27 janvier sur l’échelle nationale. L’élite reprend ses pouvoirs. Ses parquets. Telle est la décision prise dimanche par le Comité directeur de la Fédération sénégalaise de basket-ball qui faisait sa rentrée, à son siège sis au stadium Marius Ndiaye.

Une réunion qui a servi de cadre pour évaluer les campagnes internationales 2006 et le programme d’activités de l’année 2007.

Malgré une campagne internationale mitigée, Alioune Badara Diagne, le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball tout sourire se dit satisfait de son année 2006. «Globalement, nous sommes dans le tempo par rapport à ce que nous nous étions fixés. Mais 2007 reste l’année la plus importante de notre programme tel qu’il est défini. 2007, c’est l’année de reconquête des titres», proclame-t-il.

Ainsi, 2007 pourrait être qualifiée d’année charnière, d’année de référence pour le mandat «Diagne», le patron du basket. L’année de la reconquête aussi, des titres africains pour une qualification aux Jeux Olympiques de «Beijing 2008» en Chine. Histoire de respecter le cahier des charges et le programme quadriennal de la Direction technique nationale sous Ado Sano, limogé à la fin de la messe mondiale féminine brésilienne en septembre 2006. Une reconquête du titre africain version féminine qui passera impérativement par un sacre à Marius Ndiaye lors des championnats d’Afrique masculins, prévus en septembre prochain.

ANNEE DE LA RECONQUETE

D’un coût estimé à 600 millions de FCfa, la réfection de la salle Marius Ndiaye tarde à démarrer. Le temple de la balle orange attend encore les premiers coups de pioche des maçons. N’empêche, le patron de la Fsbb reste zen. Interpellé sur l’état d’avancement du projet de réfection, Alioune Badara Diagne, s’aventure : «Cela progresse assez bien, le comité d’organisation devrait être mis en place en cours de semaine. D’ailleurs, les dernières propositions sont arrivées au ministère», informe le boss de la Fsbb. Avant de poursuivre :«En cours de semaine, il y a une réunion du comité de suivi qui comprendra des agents du ministère et des éléments de la fédération. En principe, la réfection démarre cette semaine s’il n’y a pas de changement.»

«On sera dans les délais, promet-il, les travaux portent sur le sol, la toiture et les vestiaires», annonce le président Diagne. Des propos corroborés par le conseiller en communication du ministère des Sports, Abdoulaye Ndione : «Les travaux seront prêts en juillet (2007).» Dossier à suivre…

Cependant, la problématique de la deuxième division reste sans réponse. En phase de réflexion, le dossier brûlant de la gestion d’Alioune Badara Diagne est confié à la Direction technique nationale. Concernant la D2, «il y a une étude complémentaire à faire. Nous avons travaillé dans l’hypothèse de mettre un championnat de D2 en bonne et due forme au lieu de faire des tournois. La Direction technique est chargée d’évaluer les coûts et autres». 2007 sonnera-t-elle la fin de la grogne de la division inférieure ?