SENEGAL : 15ème CHAMPIONNAT DU MONDE FEMININ : « Lionnes » : une équipe conquérante est en train de naître
Les « Lionnes » (15è) et les « Lady Tigers » nigérianes (16è) n’ont pas mis fin à l’abonnement de l’Afrique aux dernières places d’un championnat du monde féminin de basket. Mais avec ce que les jeunes protégées de Maguette Diop ont montré sur les parquets brésiliens, la gestation d’une nouvelle équipe conquérante n’est plus loin.
« On prend les mêmes et on recommence ». « Le surplace des Africaines ». Prenez n’importe lequel de ces intitulés, il résumera assez bien la situation des deux représentants du continent noir, le Sénégal (15è) et le Nigeria (16è), éliminés dès les préliminaires du 15è championnat du monde féminin (du 12 au 23 septembre à Barueri et Sao Paulo au Brésil). Car comme en 2002 en Chine, le Sénégal (15è) et la Tunisie (16è) avaient occupé les deux dernières places. « Notre objectif est de préparer le championnat d’Afrique des nations qui aura lieu en 2007 au Sénégal », n’ont cessé de répéter les dirigeants sénégalais et le coach Maguette Diop en tête.
« Nous avons rajeuni notre équipe pour préparer l’avenir », clament en chœur Ahmed Adamu et Kevin Lee Cook respectivement le Directeur technique national (Dtn) et le coach américain des « Lady Tigers ». Soit. Mais pour leur sixième apparition à ce rendez-vous de l’élite mondiale féminine du basket, les « Lionnes » auraient pu mieux faire que tous les autres représentants de l’Afrique et leurs prédécesseurs en équipe nationale, en se hissant au second tour. Une défaite initiale contre le Canada (64-65) et un revers contre la Lituanie (63-74) lors d’une partie qu’elles avaient bien maîtrisée, les ont empêché de grignoter des places au niveau mondial.
Samedi, Astou Ndiaye et ses copines auteurs d’une autre bourde qui témoigne de l’immaturité de leur équipe, n’ont pas saisi une seconde chance d’améliorer leur rang en s’inclinant face à la Corée (66 -71) en match de classement (13è et 14è place). « Nous étions fatiguées », plaide la capitaine. « La Corée nous a toujours battus », renchérit son sélectionneur Maguette Diop.
Hier à Barueri qui est, avec Sao Paulo, l’autre vile qui accueille ce rendez vous du gratin mondial du basket chez les féminines, les « Lionnes » voulaient à tout prix éviter le bonnet d’âne, d’autant qu’elles rencontraient celles qui les ont détrônées en Afrique les « Lady Tigers » (66-64) dans ce remake de la dernière finale continentale remportée par les Nigérianes. Dans le rôle du bourreau, Astou Traoré (11 points) qui comme le vin s’est bonifié au fil des matches, Salimata Diatta le garde chiourme qui s’est souvenue qu’elle n’est pas maladroite sur les tirs primés (10 points) se sont illustrées. Mame Diodio Diouf (7 points) et la meilleure joueuse et marqueuse sénégalaise au Brésil, Aya Traoré (16 points) ont répondu présentes comme presque toujours, Fatou Dieng clairvoyante à la mène, Oumou Khaïry Sarr qui retrouvait ses sensations et les sœurs Ndiaye (Astou et Ndèye) qui ont essayé d’assurer dessous ont aussi permis au Sénégal de s’en sortir.
Mfon Udoka, la clutch player nigériane (17 points) spécialiste des « 2è chance », l’ailier pivot Enzoli Izidor (15 points) et la meneuse Itoro Umoh aux banderilles meurtrières ont donné tout ce qu ‘elles avaient dans le ventre, mais ce fut insuffisant (66-64).
Les danses et les chants des joueuses sénégalaises et de leurs supporters, dirigeants et …journalistes à la fin du match, dans les vestiaires et à l’hôtel en disaient long sur le bonheur qu’elles vivaient.
Au Brésil, à défaut de franchir un cap, les « Lionnes », dont une nouvelle équipe est en train de naître, ont préparé de la meilleure des façons leurs retrouvailles l’année prochaine au Sénégal, avec les « Lady Tigers » pour la bataille pour le leadership africain.
Par MAMADOU DIOUF
1 Comments:
Informations de Nice sur Championnat monde basket. Je sais autre site qui vous offre de très bonnes informations sur les Ligue basket, Basket en live, Basket en streaming, Match basket france, Championnat monde basket.
Enregistrer un commentaire
<< Home