17 septembre 2006

CAMEROUN : Les derniers rebonds

Priscille G. Moadougou

Comme l'année dernière, la saison s'achève sans la participation du Cameroun à un tournoi international.

Pour les finales de la coupe du Cameroun de basket-ball, la fédération a choisi d'organiser la manifestation à un seul endroit: le complexe sportif du stade de la Concorde de l'université de Yaoundé I. A cette occasion, prendra par ailleurs fin la saison à la Fédération camerounaise de basket-ball (Fécabasket). Trois rencontres sont à l'affiche demain, samedi 16 septembre 2006. Chez les jeunes, Phoenix de Douala jouera contre l'Ecole de Basket de la même ville. Alors que chez les seniors dames et messieurs, les rencontres opposeront les deux principales villes camerounaises. Dans la première catégorie, Béac de Yaoundé sera face à Lms de Douala. La seconde, quant à elle, mettra aux prises le pendant masculin de l'établissement bancaire à Noga Air Force de Douala.

A travers cette organisation, la Fédération rompt ainsi avec l'éclatement qu'on a connu avec les championnats nationaux. Les jeunes et les messieurs se sont retrouvés à Douala. Beaucoup plus par défaut, parce que le tournoi était initialement prévu à Limbé. Les intempéries ont été à l'origine de la délocalisation. Alors que les dames se réunissaient à Yaoundé. Une disposition qui se justifie par le fait que: " nous continuons à assurer la promotion du basket-ball. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, dans certaines ligues, on a tendance à négliger soit les jeunes, soit les dames. Pour rompre avec ces pratiques, il est important que les gens sachent qu'aucune catégorie ne doit être abandonnée". Le Secrétaire général de la Fécabasket, Onomo Longin, poursuit en soutenant qu':"en réalité, l'organisation des championnats nationaux par catégories a permis aux entraîneurs d'assurer le suivi des joueurs afin de détecter les meilleurs. Ce qui n'était pas évident dans un championnat jumelé au cours duquel on doit s'intéresser à une vingtaine d'équipes en une semaine."

Parmi les matches de demain, la finale des jeunes propose une affiche attrayante. Elle oppose le champion national de la saison (Phoenix de Douala) au vice-champion (Ecole de basket de Douala). Chez les dames et les messieurs, on suivra particulièrement les prestations des clubs Béac, l'un qui a terminé troisième au championnat national devant Lms de Douala, son adversaire de ce 16 septembre 2006. Le second s'est contenté de la deuxième place, précédant d'un rang, Noga Air Force de Douala. Les équipes de la Béac auront certainement à coeur de jouer les premiers rôles dans leurs catégories respectives.

Ligues

Alors que les provinces du Littoral et du Centre ont formalisé la pratique du basket-ball à travers l'acquisition des licences, "les provinces du Sud-Ouest et de l'Adamoua ne l'ont pas fait. Ce n'est pas le but recherché par la Fécabasket", regrette Onomo Longin. Au cours de la saison sportive qui s'achève demain, on n'a seulement parlé du basket-ball sur le plan national. Et pas sur la scène internationale. "L'année 2006 était une année élective à la Fédération internationale de basket-ball (Fiba). C'est pour cela que le calendrier des compétitions a connu quelques modifications", souligne le secrétaire général de la Fécabasket.

Mais, en réalité, les moyens nécessaires à la participation des sélections nationales aux compétitions internationales n'ont jamais été débloqués par le ministère des Sports et de l'Education physique. C'est ainsi que les dames n'ont pas participé aux éliminatoires de la Can de basket-ball à la fin du mois de mai 2006 à Bangui, en République centrafricaine. Une absence qui commence à devenir une habitude puisqu'en 2005, ni les messieurs, ni les dames n'ont pris part aux compétitions de la zone IV respectivement à Bangui et à Kinshasa. A la Fécabasket, il s'agit vraisemblablement d'un sujet qui fâche, donc motus et bouche cousue.

Yamde Njambou

Quant aux clubs, la Fécabasket-ball devrait d'abord s'acquitter d'une amende de 20.000 dollars (soit près de 11 millions de Fcfa) auprès de la Fiba-Afrique pour que tout revienne à la normale. Il s'agit des pénalités consécutives à l'absence de Phoenix de Douala et de Cèdres de la même ville à un tournoi à Abidjan (Côte d'Ivoire). Ces clubs s'étaient pourtant qualifiés à Douala. C'est paradoxalement au cours de cette saison que pour la première fois, trois Camerounais ont disputé, en avril dernier, la finale du Tournoi Ncaa, le championnat universitaire américain de basket-ball. Joakim Noah et son équipe de Florida ont remporté le trophée en battant Ucla (University of California Los Angeles) de Luc-Richard Mbah a Mouté et Alfred Aboya par 73 à 57.

La saison 2005/2006 a été marquée par la disparition de Yambde Njambou, l'entraîneur national de basket-ball dames, décédé le 7 août 2006 au Centre universitaire hospitalier (Chu) de Yaoundé. Une minute de silence sera certainement observée en sa mémoire avant le début des rencontres. Avant la fin en apothéose de la deuxième année du mandat de Chrisogone Noah à la tête de la Fécabasket. Mandat qui est loin d'être un long fleuve tranquille pour le tombeur de Barnabas Enanga.