14 septembre 2006

BENIN : Le Bénin à un pas du mondial

La sélection nationale junior de basket-ball du Bénin, en se qualifiant difficilement pour les demi-finales du 9è championnat d’Afrique est à un pas d’une participation au Mondial de Bratislava en Slovaquie l’année prochaine.

« Cette compétition permettra de connaître les deux (02) qualifiés africains pour le championnat du monde U19 féminins 2007. Les 02 pays les mieux classés à l’issue de ce 9è championnat d’Afrique U18 féminins seront qualifiés pour le championnat du monde U19 féminins, du 26 juillet au 05 août 2007 à Bratislava (Slovaquie) ». Ainsi est libellé le point intitulé « objectif » du règlement intérieur du 9è championnat des nations juniors féminins qui se joue actuellement au Palais des sports du stade de l’Amitié de Cotonou. Autrement, les deux pays finalistes de ce championnat auront leur ticket pour ce mondial. La sélection nationale junior n’est plus loin de ce mondial, pour s’être qualifiée pour les demi-finales de cette compétition. Cependant, il faudrait que les Ecureuils juniors de basket-ball marchent sur le Mali, leur adversaire des demi-finales, pour réaliser cet exploit. Et c’est là que l’équation se révèle difficile à résoudre. Car, les Aiglonnes du Mali font la pluie et le beau temps dans ce championnat. Les joueuses maliennes ont battu tous leurs adversaires du championnat, le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’Angola et la République démocratique du Congo (Rdc). On se demande où les filles de Lamatou Tégbé, sélectionneur du Bénin, trouveront les ressources physiques, techniques et tactiques pour défaire ces expérimentées aiglonnes. En ouverture du championnat, le Mali avait déjà donné une leçon de réalisme au Bénin. Toutefois, le Mali ne devrait aussi pas crier victoire avant le match de demain. Car, les Béninoises ont démontré dans le dernier quart temps de ce match d’ouverture que les joueuses maliennes ne constituent pas une assurance tout risque. En effet, les Ecureuils juniors, en fin de match vendredi dernier, ont eu plus de réussite que les Aiglonnes. Dans tous les cas, rien n’est joué apparemment.

Fiba-Afrique appréciera ce jour

La Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb) saura ce jeudi 14 septembre 2006 si elle est en train de bien organiser le 9è championnat d’Afrique junior féminin qui se joue depuis le 8 septembre dernier au Palais des sports du stade de l’Amitié. Les membres de la Fédération internationale de basket-ball, zone Afrique, présents à Cotonou donnent une conférence de presse ce jeudi à 15 heures au Palais des sports de Cotonou. A cette conférence de presse, ils apprécieront l’organisation globale du championnat et donneront leur point de vue sur les infrastructures qui accueillent l’événement. En fait, c’est à une évaluation globale que vont procéder ces cadres de Fiba-Afrique.

J-M S