SENEGAL : 15e CHAMPIONNAT DU MONDE FEMININ : Les « Lionnes » entre le Can 2007 et l’obsession de franchir le premier tour
C’est demain après-midi à Sao Paulo (Brésil) que sera donné le coup d’envoi du 15è championnat du monde féminin de basket. Les « Lionnes », qui se trouvent dans le Groupe B en compagnie de l’Australie, du Canada et de la Lituanie, entrent en lice à 19h 45 locales (22h 45 Gmt). Pour leur sixième participation à ce rendez-vous de l’élite mondiale de cette discipline, les 12 basketteuses sénégalaises, qui ont fait leur premier galop d’entraînement samedi soir et qui sont au complet depuis hier avec les arrivées de Marième Dia et Awa Doumbia retenues en France pour des problèmes de réservation et d’identification, comptent une équipe compétitive pour reconquérir le titre continental sur leurs terres en 2007.
A défaut de franchir pour la première fois le second tour. Une tâche ardue, si l’on sait que tous les adversaires des « Lionnes » ne leur ont pas laissé de bons souvenirs dans un passé récent. Pour l’heure, Maguette Diop, dont les protégées devaient disputer un match amical contre la Corée hier soir, décline les ambitions et évalue les chances de son équipe. Une formation forte de neuf joueuses expatriées venant de quatre pays (Etats-unis, France, Espagne, Roumanie) et trois basketteuses locales.
MAGUETTE DIOP, COACH DU SENEGAL : « Notre match contre le Canada pourrait être déterminant »
Sao Paulo - Maguette Diop, le coach des « Lionnes », qui dispute à Sao Paulo sa quatrième compétition mondiale (après les Jeux de la Francophonie en 1997 à Madagascar, le 13è championnat du monde en 1998 où il occupait le poste de Directeur technique national et les Jeux Olympiques de 2000 à Sydney) connaît bien le basket et assez bien le niveau mondial pour se faire beaucoup d’illusion.
« On ne peut pas aborder cette compétition en étant très confiant, parce que les équipes et les joueuses ont évolué. Il faut avoir des réserves et de la méfiance. Il n’y a pas d’excès de confiance. La peur de passer à côté fait que nous nous posons des questions pour régler certains détails ». Il y a aussi que dans le passé, que ce soient les Australiennes (qui sont avec les Américaines et les Brésiliennes les grandes favorites de l’épreuve), les Canadiennes et les Lituaniennes « qui pendant longtemps faisaient partie des meilleures équipes européennes », se sont imposées face aux Sénégalaises. Et ont un peu la faveur des suffrages dans des matches de poule où les trois premières équipes accéderont aux 8è de finale.
« Parmi les matches que nous avons livrés contre ces mêmes adversaires, c’est celui contre le Canada qui a été le plus serré. Notre match contre cette équipe devrait être déterminant ». Seulement voilà le coach des « Lionnes » n’aura pas le temps d’observer le jeu la formation canadienne qui lui paraît la plus abordable du Groupe B. Demain, il faudra dès l’entrée en matière trouver la panacée pour vaincre une équipe qu’il ne connaît pas.
« Malheureusement, nous n’avons aucune information sur elles. C’est très difficile car pour avoir une stratégie, il faut savoir si l’équipe est adroite, a un bon jeu intérieur. Dans ces conditions, il faut miser sur notre propre force, notre rapidité, ne pas trop calculer et essayer de les contrôler. Au fil du match, nous aurons l’occasion de découvrir leur jeu ».
Dans tous les cas, si Maguette Diop accorde une importance à une éventuelle victoire des « Lionnes » demain devant le Canada et prochainement face à d’autres adversaires, il considère que « la réussite que je veux, c’est qu’on sache que notre basket est là et peut rivaliser avec les meilleurs. Nous allons tester notre équipe et nous allons l’évaluer, car notre objectif final c’est le championnat d’Afrique des nations de 2007 ».
Pour l’instant, en dames comme en hommes, le Sénégal n’arrive pas encore à passer le premier tour d’un championnat du monde, après une dizaine d’apparitions. « Cela veut dire que nous n’avons pas encore le niveau mondial. Les garçons avaient cette possibilité il y a quelques jours au Japon, s’ils avaient eu tout leur effectif. Quant aux filles, elles l’ont ratée de peu en 1998 en Allemagne où elles n’ont pas pu négocier certains matches contre des équipes qui étaient à leur portée ».
Pas besoin d’un dessin demain à Sao Paulo : les « Lionnes », qui ont en point de mire le championnat d’Afrique des nations 2007 qu’elles accueillent, comptent mettre fin à l’obsession de franchir les barrages du premier tour, qui habite toutes les sélections sénégalaises qui participent aux Jeux Olympiques et aux championnats du monde.
PAULO MAMADOU DIOUF
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home