11 septembre 2006

RD CONGO : La première vague des Léopards a quitté Kinshasa hier

Le coup d’envoi de la 9ème Coupe d’Afrique des Nations dames de basket-ball dames juniors Bénin 2006 a été donné hier à Cotonou. L’édition réunit 7 meilleures nations africaines pour cette catégorie d’âge. Outre le Bénin pays organisateur, on y retrouve la Rd-Congo ( vice-championne), l’Angola, le Mozambique, le Niger, le Mali et le Nigeria. Cette édition enregistre une absence de taille. En effet, la Tunisie qui est la championne d’Afrique en titre pourrait briller par son absence.

La RDC fidèle à la tradition

Comme il est devenu une coutume, une fois de plus les Congolais de la Rd-Congo ont gagné le lieu de la compétition en catastrophe. Et là encore faudra -t-il noter qu’il a fallu deux vagues pour que les filles congolaises puissent débarquer à Cotonou. La première a quitté Kinshasa hier et la deuxième la rejoindra ce samedi. Et pour cause, le déblocage de fonds ne s’est pas effectué à temps.

Il semble que c’est la Fébaco qui aurait pu supporter les titres de voyage quitte à se faire rembourser après. A dire vrai, c’est cet état de choses qui révolte. Comment comprendre que la Rd-Congo souscrive à de nombreuses compétitions et qu’à l’approche de celles-ci, les athlètes ont de sérieux problèmes pour atteindre le lieu de la compétition ? Et pourtant, les calendriers de différentes compétitions sont connus d’avance par tous les pays qui ont souscrit pour participer. Tout ceci traduit le manque de sérieux ou mieux la désorganisation pure et simple. Car ce ne sont pas les moyens qui manquent à ce grand et beau pays que d’aucuns qualifient de scandale géologique. Nous ajouterons que c’est également un scandale en matière sportive au regard des performances que réalisent les Congolais dans différentes disciplines sportives et ce, en dépit de leur préparation en majeure partie bâclée. C’est la preuve que mis dans des conditions et dans un environnement idéal, ils sont capables de réaliser des exploits inouïs.

L’ère est au changement des méthodes

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, l’on ne peut craindre que le pire. A moins que les Léopards juniors se surpassent pour sauver le prestige du pays comme elles l’ont fait à la dernière édition. Signalons que l’équipe congolaise est suffisamment diminuée sur le plan de l’efficacité car elle est amputée de trois de ses meilleurs éléments actuellement aux USA. Il s’agit de la meneuse Armélie Lumanu, de deux pivots Chanel Mokango et Rima.

Cependant, au delà des résultats attendus, c’est la constitution d’une nouvelle équipe qui est envisagée pour de lendemain meilleur. En attendant qu’on y arrive, l’on ne peut souhaiter que bonnes chances aux Léopards dames juniors.

Antoine Bolia