11 septembre 2006

TUNISIE : Day 1 du championat

Ces deux prétendants confirment leur intersaison pleine

La Nationale A a commencé avant-hier avec deux confrontations importantes, à savoir CA-JSK et SN-DSG. Deux chocs qui — même programmés pour la 1ère journée — retiennent toujours l’attention. Même s’ils n’ont pas atteint un niveau technique appréciable, ces deux chocs ont permis au CA et au SN de remporter deux victoires sans appel et de bien démarrer la saison.
Par contre, la JSK et la DS Grombalia subissent deux défaites qui font mal, mais qui nous semblent bénéfiques, dans le sens qu’elles pousseront les deux équipes à revoir leurs plans. C’est une sorte de choc devant stimuler les joueurs et les entraîneurs des deux équipes pour des lendemains meilleurs. Dans le reste des matches, l’USM a dû passer aux prolongations pour se défaire d’une EZS rajeunie mais combative. Sinon, l’ESS, l’EOGK et le CSC ont gagné en toute logique.

La JSK cale

Qu’est-ce qui s’est passé chez les Aghlabides pour perdre avec un écart de 20 points et ne marquer que 49 points? C’est que jusqu’au 3e quart-temps, le match a été équilibré avec un léger avantage pour le CA. Sauf que dans le dernier quart-temps, les Clubistes ont bien saisi les nombreux ratages des pointeurs de la JSK et surtout Marouène Laghnej (trop individualiste!). Les contres de Amri, Dhifallah et Ben Salah ont permis aux «Rouge et Blanc» de l’emporter sans bavure. La JSK, amoindrie de Ferjani, Marouène Kechrid, Fethi Cheheb et Rammeh, devra se ressaisir. «Nous avons payé cash le jeu individuel et irréfléchi dans la 4e période. Je ne comprends pas pourquoi certains joueurs se sont obstinés à jouer de cette manière. Malgré les absences, nous avons fait jeu égal avec le CA grâce à une bonne défense de zone et une application à souhait. Quand nous avons opté pour le jeu individuel, nous avons montré un second visage très quelconque. C’est une défaite à analyser avec sagesse», nous dira Walid El Gharbi entraîneur de la JSK.
Dans le choc de Nabeul entre le SN et la DSG (un remake de la finale de la coupe 2006), c’est le SN qui a gagné sur un score sans appel avec un écart de 24 points. Faouzi Radhi, entraîneur du SN, impute cette victoire à «une bonne préparation d’intersaison. Le SN avait une bonne fraîcheur physique. Nous étions agressifs en défense et animés d’un désir de revanche. Le métier et le physique ont tranché en notre faveur. Je suis très content de ce que l’équipe a réalisé. Les jeunes comme Moïne, Aymen Trabelsi et El Abed ont montré des signes encourageants. C’est le credo du SN, on forme les joueurs du club, ce qui nous permet de compter sur un groupe de valeur».
Amine Rezig, Majdi Malaâoui et Anis Ben Abdallah n’ont pas joué ce match. Ils traitent encore avec les dirigeants nabeuliens de leurs avantages financiers pour cette saison. Pour une première journée, on peut dire que ça a bien commencé en espérant toujours mieux.
R.E.H.

Résultats

S Nabeulien-DS Grombalia 79-55
C Africain-JS Kairouan 69-49
CS Cheminots-CA Bizertin 70-57
EOG Kram-ES Radès 81-71
ES Sahel-SS Kasserine 85-50
US Monastir-EZ Zahra 96-86
(76-76 après le temps réglementaire)


Classement

Pts J G P
1) ESS 2 1 1 0
— USM 2 1 1 0
— CA 2 1 1 0
— CSC 2 1 1 0
— EOGK 2 1 1 0
— SN 2 1 1 0
7) JSK 1 1 0 1
— DSG 1 1 0 1
— EZS 1 1 0 1
— SSK 1 1 0 1
— ESR 1 1 0 1
— CAB 1 1 0 1