08 septembre 2006

MADAGASCAR : Championnat de Madagascar

Le championnat de Madagascar de basket-ball catégorie Ndf aura un accent singulier cette année. Prévue se dérouler du 16 au 24 septembre au Palais des Sports de Mahamasina, en même temps que celui de la catégorie 1NA hommes, cette compétition sera disputée en Open. Effectif réduit des participants oblige.
Un changement de formule obligatoire en raison du nombre réduit des équipes participantes. Les régions du Boeny, Atsinanana ainsi que Haute Matsiatra n'ont aucune représentante lors du dernier sommet national.
“Le basket-ball féminin se heurte à un problème crucial. Les équipes de la catégorie supérieure féminine ont disparu. Par contre, l'avenir de cette catégorie est encourageant. La politique de la fédération, en instaurant cette nouvelle formule, est d'inciter d'abord ceux qui peuvent participer à venir. Puis, selon son évolution, l'année prochaine, on mettra en place le championnat régional. Cette formule permettra de grouper dans une poule unique tout le monde et de multiplier les rencontres, notamment les équipes des autres régions”, explique le président Abel Ntsay.
Les causes de cette disparition ou dissolution des équipes de la Ndf sont nombreuses. Mais le manque de motivation en est la raison principale. Les filles ne jouent plus pour leur plaisir mais par nécessité et besoin d'argent. La plupart quittent le basket-ball très tôt après la catégorie U-20, à cause de leur travail, leurs études ou pour fonder un foyer.
Cette année, 9 équipes sont attendues à ce sommet national à savoir l'équipe tenante du titre de la Sotrata, l'Ami, l'Assm, le Méga Informatique, la Jcsa, l'Aspc, le Bbcm, l'Abbc ainsi que l'Usjfm.