06 septembre 2006

RD CONGO : Mambenga est rentré triomphalement à Mbandaka

Première équipe de l’Equateur à une compétition nationale de basket-ball en 23 éditions, Mambenga s’est dignement acquitté de sa tâche.

Pour ses premiers pas à ce haut niveau de compétition nationale, cette équipe n’a pas été ridicule. Bien au contraire, elle a fait montre de qualités qui ne demande qu’un encadrement efficient. Signalons qu’elle s’était déplacée sans entraîneur. Elle a bénéficié sur place de l’encadrement du coach kinois Iyeti qui a fait ses preuves dans bon nombre des équipes de Matonge.

Pour rappel, Mambenga qui a enregistré une victoire face à Hammers du Bas-Congo 68-64 s’est classé 13ème sur 15 clubs participants au classement final.

La Fébaco lui a décerné le prix d’encouragement. En outre, cette équipe a aligné le plus jeune athlète de la compétition en la personne du petit Ntomba Botuli surnommé " Appuyer ".

Ce dernier, âgé de 15 ans, est un athlète d’avenir à côté de ses aînés Bezua Tayokpetia (capitaine), Lokwa Pamphile (cap. Adjoint), Bokwokwo Boketshu, Liwono dikens, Zikudiafana Bobo, Onza Zagalo, Ibobo Nsiala, Ifaso Likambo et Koyakula Mbombo. L’on reparlera à coup sûr de Mambenga dans les prochaines éditions.

C’est en tout cas l’avis de la fondatrice et actuelle secrétaire de l’équipe Mme Mireille Kombe et de M. Clément Ifele Ekamba, Trésorier de l’Entente de basket de Mbandaka qui a été chef de la délégation.

Antoine Bolia