01 septembre 2006

MALI : finales de la coupe de Mali

La rumeur qui courait après les demi-finales dames est devenue réa­lité : le Stade dames vainqueur sur le plancher 64-47 du CAT ne jouera pas la finale de la 28è édi­tion de la coupe du Mali. Et pour cause, Oumou Koné et ses par­tenaires ont été éliminées sur tapis vert, suite à une réserve formulée par le CAT contre la licence n°2125 appartenant à Djénébou Coulibaly. Pourtant, lors de la demi finale, Djénébou Coulibalv n'a passé que 2 minu­tes sur le plancher et n'a inscrit aucun panier. C'est dire combien la pilule est amère à avaler pour les Stadistes.



Le motif de la réserve formu­lée par le CAT est que la licence de la joueuse ne comporte pas le cachet et la signature du secré­taire général de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB). Ainsi, le B. F. statuant sur le dos­sier sur proposition de la commission compétente a arrêté que la réserve est recevable dans sa forme et fondée dans le fond conformément à l'article 27 des règlements généraux. Ainsi, le Centre Alkaya Touré gagne la rencontre par pénalité et est qua­lifié pour la finale qui se jouera demain. Le Stade a fait appel, mais il y a peu de chance que l'équipe drivée par Drissa Sérémé obtienne gain de cause.



En attendant de connaître la suite de cette affaire, on remar­que que le Djoliba affrontera un adversaire qu'il a dominé déjà à 4 reprises au cours de cette sai­son (Top 8 et les 3 journées suc­cessives des play off). Au terme de ces confrontations les Rouges ont inscrit 339 points contre 217 pour les Centristes. Toutefois, pour son dernier match de l'année, le Centre ambitionne de faire mieux que lors des rencontres précédentes. On peut donc s'attendre à un duel serré entre le champion en titre et son dauphin. Tous les ingrédients semblent en tout cas réunis pour une belle affiche qui sera sponsorisée par la Sotelma.



Après leur échec en phase finale du championnat, les filles de Oumarou Sidiya n'ont que la coupe nationale pour clore en beauté leur saison. La présence du Centre à ce stade de la com­pétition atteste des progrès réali­sés par l'équipe mais Oulématou Coulibaly et ses partenaires ont-elles les moyens de damer le pion au Djoliba ? Une chose est sûre, les Centristes affichent une belle confiance à l'image du manager qui mise sur un sursaut d'orgueil de son groupe et sur certaines individualités dont Fatoumata Traoré, Oulématou Coulibaly, Séga N'Diaye Savané et la meilleure marqueuse du championnat et spécialiste dans les shoots à distance Fatoumata Bagayoko.



Coté Djoliba, le manager Mohamed Salia Maïga affirme que l'objectif est atteint avec le titre de champion du Mali. Toutefois, la finale de demain sera un autre grand test en attendant la phase finale de la coupe d'Afrique que le club pré­pare en qualité de champion en titre. Notre interlocuteur qui annonce que les joueuses -sur­tout les jeunes du groupe que sont Mami, Nassira, Sanfo- se fixent comme objectif de réaliser leur 5è doublé d'affilée. La coupe du Mali sera alors pour le Djoliba la cerise sur le gâteau.



Du côté des messieurs, l'AS Police tentera de remporter son tout premier trophée face aux Réalistes qu'ils ont dominés lors du Top 8 87-70. Mais la finale de demain sera différente de la confrontation en championnat et les "Policiers" auront en face une autre équipe du Réal qui n'a plus que Dame coupe pour sauver sa saison. Dans ce face à face aucune équipe ne se présente vraiment dans une peau de favori même si les poulains de Zoumana Coulibaly vont avec un léger avantage pour avoir éli­miné le Stade (85-56). Une chose est sûre, l'enjeu de la finale de demain sera différent de celui du Top 8 quand on sait qu'elle se disputera en présence du président de la République Amadou Toumani Touré qui remettra en personne leurs tro­phées aux deux capitaines vain­queurs.



Samedi 2 septembre au Pavillon des sports

15h : CAT-Djoliba en dames
17h : Police-Réal en mes­sieurs