SENEGAL : Final Retour - RAIL 62-DOUANES 53 : Les « Cheminots » imposent la belle
Le Rail, champion en titre, a tenu parole. Hier dans son fief, à Thiès, elle a battu la Douane en finale retour du championnat national garçons de basket. Ce qui débouche sur une « belle », dimanche prochain, à Marius Ndiaye, là même où les « Douaniers » avaient enlevé la manche aller.
Cette finale retour du championnat national Garçons de basket, hier à Thiès, a été très disputée et pleine de suspense. La partie a démarré sur les chapeaux de roue. Les visiteurs de la Douane ont vite déclenché les hostilités en menant par 6 points à 0.
Mais grâce à une bonne réorganisation défensive couplée à des tirs à mi-distance, les « Cheminots » purent vite contenir leurs adversaires pour revenir au score à la fin du premier quart-temps (17 points partout).
Dans le second quart-temps, malgré un jeu intérieur bien huilé du côté de la Douane, le Rail a pu tirer son épingle du jeu, grâce aux tirs à trois points de son ailier Amadou Guèye Gassama. A la mi-temps, les « Cheminots » menaient 32 à 30.
C’est à partir du troisième quart-temps, que le Rail a pris le jeu à son compte pour imposer son style de jeu basé sur un collectif moyen certes, mais sur de bonnes individualités qui ont su, à certains moments, placer l’équipe sur l’orbite du succès. Lors du dernier quart-temps, le Rail a su gérer son avance jusque dans les 4 dernières minutes pour irrémédiablement creuser l’écart pour s’imposer finalement par 62 à 53.
Les champions en titre gagnent ainsi le droit de disputer la belle, dimanche prochain, après leur défaite (62–65), lors de la manche aller. En attendant ces retrouvailles à Marius Ndiaye, le coach de la Douane, Amadou Fall, estime que ses poulains ont laissé leur manière collective de jouer à l’entrée du stadium pour tenter de régler le problème par des actions individuelles. « Or, notre basket est basé sur un jeu collectif rigoureusement pensé », a-t-il déploré. Quant à Iba Mar Ndiaye, l’entraîneur du Rail, il a félicité ses joueurs qui ont bien suivi les consignes. Selon lui, la clef du match se trouvait en leur capacité de contenir les Douaniers dans les deux premiers quart-temps.
« Une fois que nous avions réussi à le faire, nous étions sûrs de faire la différence dans les deux derniers quart-temps », a-t-il déclaré.
Sur la belle, le coach du Rail indique qu’il n’y a pas beaucoup de soucis à se faire : « il faudra jouer pour la gagne », a-t-il conclu.
MBAYE BA
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home